Yamoussoukro/L’INP-HB et le Domaine Bini ensemble pour la promotion de l’Ecotourisme

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec citoday.net

Le vendredi 20 septembre 2024 dernier a eu lieu à dans les locaux de l’INP-HB, la signature d’une convention entre l’Institution dirigé par Dr Abdou Kader Diaby et Jean-Marc Bini, premier responsable du Domaine Bini.

En présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et du Directeur de cabinet représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ce partenariat a pour objectif de mettre les atouts des deux entités en vue de rendre performant « les activités de l’institution académique qui répondent aux besoins des populations actuelles sans compromettre les générations futures. De plus, ce concept permet de générer des profits sociaux et de diminuer la pression de la dégradation des sites » a fait savoir le Dg de l’INP-HB.

Quant au Domaine BINI, qui depuis plusieurs années, a développé le concept d’écotourisme a fait ses preuves dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire avec plusieurs thématiques. Notamment Bini Poro, Bini Lagune, Bini Forêt, Bini Plélè, Bini Azagny qui sont ancrées au cœur de la diversité culturelle du terroir. L’Ecotourisme du Domaine Bini vise en effet, à protéger de manière durable, les aires explorées et contribue à l’essor socio-économique des populations autochtones.

L’envoyé du ministre Adama Diawara et Françoise Remarck ont félicité le Directeur Général Abdoul Kader Diaby pour ce partenariat INP/Bini qui devrait inspirer les autres Universités du pays. Surtout qu’elles bénéficient toutes, du nouveau statut d’établissement public administratif à caractère scientifique et technologique, qui leur permet, aujourd’hui plus que jamais, de s’associer à des acteurs du secteur privé, pour mener des activités à même de générer des ressources propres qui leur permettent d’assurer avec plus de succès, leurs charges et leur développement.

LIRE AUSSI :   Sécheresse vaginale : les solutions naturelles pour en venir à bout

Faut-il rappeler qu’étaient  présents à cette rencontre, le président de l’Université de San Pedro et  la Secrétaire générale de préfecture, Béatrice Kouakou épse Kouadio, représentant le Préfet de Région Préfet de département de Yamoussoukro.