ads bas

 Visite aux rédactions en ligne: AFRIQUEMATIN.NET reçoit les félicitations de la CIJP

ads bas

_mg_5066Par Christ Zorro Afriquematin.net

Une délégation de la C.I.J.P (Commission Paritaire d’Attribution de la Carte d’identité de Journaliste Professionnel et de Professionnel de la Communication) conduite par son premier responsable Mr. Blaise Ebenezer Wiwami s’est rendue ce vendredi 21 octobre 2016 à l’entreprise de presse Kabhe Editions, éditrice du journal en ligne Afrique matin.net.

Selon  le conseiller technique du ministre de la communication, cette visite s’inscrit dans un cadre strictement professionnel. « Il s’agit de vérifier si les journaux en ligne, demandeurs de la carte de journaliste professionnel, existent effectivement et possèdent des sièges conformément à la loi portant régime juridique de la presse, bien que celle régissant la presse en ligne soit en cours», a-t-il indiqué.

La délégation officielle de la CIJP été reçue par l’ensemble du personnel de la rédaction d’afriquematin.net avec à sa tête son Directeur Général Adjoint Mr N’guessan William et son directeur de publication, Mr  Léon Saki, qui est par ailleurs le secrétaire  général de l’organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (O.J.P.C.I). Une visite fort appréciée par les responsables du journal parce qu’elle la première effectuée par une délégation officielle du ministère de la communication depuis sa création en 2013.

_mg_5114

Pour le Directeur de Publication, Afrique Matin.Net a été créée par M. Kouadio-Bhegnin dans l’optique de donner une nouvelle pulsion et une crédibilité avérée à la presse en ligne accréditée d’une mauvaise réputation. Ainsi a-t-il mis en place une société d’édition, recruté des journalistes professionnels régulièrement payés depuis trois ans, formé un service commercial expérimenté et pris un siège social impressionnant dont la location est passée  de 550 mille à 850 mille frs le mois. Le groupe Kabhe Edition, indiquera son Directeur de Publication, au jour d’aujourd’hui compte en son sein cinq organes de presse en ligne : Afrique Matin.net, Dimanche Soir.Net, Boof.net, Guerre info et Afriqueart.net.

Le premier responsable de la CIJP s’est pour sa part réjoui de l’organisation en présence et  de la logistique dont dispose le journal Afrique Matin notamment son important siège. Il n’a pas tari d’éloges à l’égard du groupe et s’est dit confiant  dans la capacité des responsables de celui-ci à atteindre ses objectifs. Il a particulièrement insisté sur l’importance des conditionnalités d’attribution de la carte de journaliste professionnel car il faut selon lui « faire en sorte que ceux à qui la carte est attribuée soit fièrs de l’être ». Il a en outre fait savoir que la nouvelle politique initiée par le ministère en faveur des journalistes professionnelle leur permettra de mieux s’épanouir quant aux avantage liés au précieux sésame, d’où la rigueur dans l’attribution de cette carte pour éviter que ceux qui ne la méritent pas ne la détiennent.

C’est aux environs de 15 heures que Mr Ebenezer et sa délégation ont pris congé de la rédaction d’Afrique matin, non sans avoir réitéré ses encouragements au groupe Kabhe Editions.

LES JOURNALISTES PRÉSENTS: Léon SAKI; Carell Bowi, Brou François, Jean-Lévry, Vouzo Zaba, Marcel Hollay, Patricia KeuKeu, Banhoro Raïssa et Gbadamassi Denis. Les autres étant en reportage.   

GALERIE PHOTOS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.