Visite à l’usine Maggi de Yopougon : les Mamies-Maggi au cœur de la préparation de leur produit.

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net

Photo de fin de la journée porte ouvertes

Comment se prépare le bouillon Maggi (circuit)?  Quels sont les ingrédients qui entrent en ligne de compte dans sa préparation? Quelles propositions peut-on faire pour son amélioration? La compagnie Nestlé qui a choisi la carte de la transparence et de la clarté à travers sa traditionnelle journée portes-ouvertes démarrée depuis le mois de juin, a permis aux Mamies Maggi de découvrir, ce jeudi 25 juillet 2019, leur produit dans toute son essence.

Intervention d’une Mamie lors du concours culinaire

Les Mamies Maggi, ce sont ces femmes issues des différents marchés Abidjanais, qui se sont appropriées la vente des produits Maggi dans leurs zones respectives. Prenant quelques heures de répit dans la marche de leurs activités commerciales, elles ont décidé, ce jour, de connaitre davantage le produit dont elles sont les ambassadrices. La connaissance du bouillon Maggi a démarré par une présentation de M. Kpindrin portant sur l’usine et la compagnie Nestlé. Si durant cette première étape, les femmes n’ont pas caché leur satisfaction d’apprendre que le produit Maggi subit plus de 402 types de contrôle qualité avant sa mise en vente, elles ne se  sont néanmoins pas privées de critiques. Dans une ambiance de franchise, elles traiteront de “mauvaise qualité” le Maggi Arôme, tout dernier bouillon mis sur le marché, qui d’après elles, fond sur les étalages. Mais les Mamies Maggi seront très vite rassurées par la responsable-produit, Mme. Rosine Kouassi. Selon cette professionnelle, la dégradation du cube Maggi Arôme, n’est pas liée à sa qualité nutritive et nutritionnelle mais plutôt à un problème de conditionnement. Parce que ce bouillon mis en observation sur le marché ivoirien depuis quelque temps, est fabriqué au Sénégal où le climat est sec, alors que celui de la Côte d’Ivoire est humide. C’est au contact de cette humidité, dira-t-elle, que le Maggi Arôme fond. Mme. Rosine Kouassi indiquera toutefois que les spécialistes sont à pied d’œuvre afin de rectifier le tir.

M. Alain Assou en pleine démonstration

Il s’en est suivi la visite des engagements pendant laquelle l’escale au stand du Chef de développement pour Maggi, M. Alain Assou, a particulièrement intéressé les femmes. Et pour cause, c’est à ce niveau que le processus miniaturisé de préparation du bouillon Maggi est finement expliqué et réalisé. Tous les ingrédients naturels qui entrent en ligne de compte dans sa réalisation sont présentés aux Mamies qui n’ont pas caché leur satisfaction après avoir assisté à la fabrication manuelle d’un bouillon Maggi.

Mme. Kouamé Christelle épse Niamien, gagnante du jeu-concours Maggi recevant son prix des mains de Mme. Rosine Kouassi, Chef-produit.

De la grande visite de l’usine entamée par la suite, les femmes retiendront l’hygiène, la grande propreté des lieux mais surtout la haute technologie des machines. Mme Kouamé Christelle épse Niamien, gagnante du jeu-concours Maggi de la fête des mères, dira à ce propos : « j’ai été impressionnée par la propreté des locaux et les robots presseurs ». Quant à Mireille Odrou, elle indique avoir été singulièrement marquée par la rigourosité et le sérieux avec lesquels travaillent les agents de l’usine et particulièrement les experts du département du contrôle qualité. La journée s’est achevée par un concours culinaire suivi d’un repas offert par Nestlé aux Mamies Maggi.

GALERIE PHOTOS OFFERTE

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook