Recherche scientifique : Lancement, à Abidjan, du Prix PASRES du jeune chercheur en Sociologie et Anthropologie.

Hervé GOBOU- Afriquematin.net

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) ont procédé, le jeudi 27 septembre 2018, à L’ENS, au lancement officiel du Prix PASRES du jeune chercheur en Sociologie et Anthropologie.

 « Il est établi aujourd’hui que le facteur le plus déterminant pour le développement durable d’un pays, ce n’est pas la disponibilité de matières premières dans ce pays, mais la qualité de son Capital Humain… Une société émergente est une société dont l’économie est basée sur la production de Savoirs et est impulsée par l’Innovation dans ses secteurs d’activités stratégiques. Nous souhaitons que ce prix encourage une saine émulation entre les jeunes chercheurs et contribue à l’innovation sociale en Côte d’Ivoire. Dans cette perspective, nous invitons les étudiants de toutes les Universités ivoiriennes, inscrits dans les filières de Sociologie et Anthropologie, à s’approprier ce Prix et à faire acte de candidature en présentant des travaux scientifiques de grande qualité », a indiqué le Dr SANGARE Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES.

Avant d’ajouter, que, de sa création en  2007 à ce jour, 199 projets de recherches ont été financés au profit des chercheurs en Côte d’Ivoire.Dr Sangare

Le Pr BIAKA Zasséli Ignace, responsable du domaine « Sciences Humaines » du PASRES, note pour sa part que ces disciplines souffrent d’une méconnaissance dans l’opinion publique, toute chose qui justifie la création de ce prix. Il a précisé qu’il s’agit de deux prix, celui du jeune chercheur (doté de 3 millions de FCFA) et  celui du prix des meilleurs doctorants (doté d’un million de FCFA), qui doivent revêtir un caractère innovant. Concernant les critères de participation, il a invité les postulants à se renseigner sur le site internet du PASRES (www.csrs.ch/pasres) et les dossiers sont attendus à l’adresse prixpasressociologie@gmail.com.

LIRE AUSSI :   Un produit capable d’éliminer le virus en 15 minutes pulvérisé dans les rues de Cannes

Le représentant du Ministre de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique, le Pr Simplice DION, Directeur de Cabinet Adjoint, a quant à lui, relevé l’importance des disciplines concernées, qui aident à comprendre les facteurs explicatifs des problèmes sociaux et culturels. Il a félicité le PASRES pour l’institution de ce prix et l’a assuré du soutien du Ministère pour le rayonnement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.

Le Pr ADOHI-KROU V., Présidente du Conseil scientifique du PASRES, de même que plusieurs enseignants-chercheurs et jeunes chercheurs ont  également pris part à ce lancement.

En vue de stimuler une saine émulation entre les chercheurs par la célébration de l’Excellence et du mérite, le PASRES, outil au service du développement de la recherche et l’Innovation, a créé, en 2018, le « Prix PASRES du jeune chercheur en Sociologie et Anthropologie ».

Le choix de la Sociologie et l’Anthropologie se justifie, selon les initiateurs, par le fait que ces deux disciplines scientifiques demeurent méconnues à ce jour.