Vie familiale : des conseils pratiques pour des familles recomposées

Modeste Kouadio – correspondant à  Abengourou

« Famille recomposée, et si on en parlait ». C’est le thème de la causerie débat initiée par la direction régionale de la femme, de la famille et de l’enfant d’Abengourou le samedi 12 Janvier 2019. Cette activité a eu pour cadre  les locaux de la Paroisse Sainte Odile de ladite ville.

Les conférencières qui  ont définit la famille recomposée comme une famille composée  de parents (père et mère) et d’enfants dont certains sont issus de relations antérieures et ou extérieures ont prodigué de sages conseils aux auditeurs.

Elles ont fait remarquer que la gestion d’une telle famille s’avère délicate même si elle obéit, comme les familles nucléaires et élargie aux quatre principes de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant), c’est-à-dire,  la non-discrimination, la participation, la vie survie et développement et de l’intérêt supérieure de l’enfant.

Ces spécialistes du ministère de la famille ont donné des conseils pratiques de la gestion d’une famille, entre autres déléguer certains pouvoirs à chacun des parents, situer les responsabilités dans la maison même jusqu’aux tâches ménagères, programmer des réunions de prières hebdomadaires en famille, initier des réunions en couple au quotidien (moment au choix), programmer si possible des visites chez le parent absent en fonction des situations, faciliter la communication avec le parent absent dans le respect de la vie de famille, impliquer chacun des parents dans les décisions concernant les enfants même si elles viennent des parents absents , planifier des sorties régulières en famille (restaurant, supermarché, etc.) Il est également conseillé de programmer pendant les vacances scolaires ou pendant les fêtes des visites chez les parents de l’un ou l’autre conjoint.

 

Comparer

Facebook