Vie associative/Jean -Louis Moulod « Sport Dans Ma Vie (SDMV) est la preuve flagrante que nous pouvons, les uns et les autres, vivre ensemble
Par Brou François/afriquematin.net
Associant à la fois efficacité et discrétion, ce natif de Grand-Bassam, pôle historique, balnéaire et touristique de la Côte d’Ivoire, a su fédérer autour de l’association dont il tient les rênes depuis bientôt dix ans, des personnalités de divers horizons et de toutes classes sociales confondues. Sport Dans Ma Vie (SDMV) , association a but communautaire et non lucrative, est le canal au travers duquel Jean Louis Moulod a réussi à convaincre, même les plus sceptiques, que le combat au profit du bien- être de l’homme peut être gagner au quotidien et participer de façon active au développement d’une nation.
. «On ne peut pas bâtir une nation, ni parler d’économie ou de développement durable tant qu’on n’a pas travaillé le côté positif de l’être humain sur qui tout repose». Et le premier canal par lequel Jean Louis Moulod a décidé de concrétiser sa vision du développement est la santé et le développement personnel des individus par la pratique régulière du sport, en grande partie la marche sous ses différentes facettes.
Altruiste, l’homme l’est, aussi, ce souci constant de discrétion, associé à la rigueur et la passion dans cette vision lui ont-il valu le respect et l’admiration de nombre de personnes qui n’ont pas hésité à se reconnaitre, puis s’associer à ce mouvement qui privilégie la santé en premier lieu au détriment de toute autre préoccupation, « le sport a un impact positif sur les êtres humains et cela est fondamental pour nos états dont la majorité de la population est jeune et dont cette jeunesse doit été un atout et non une faiblesse», a-t-il rappelé.
Le souci de vulgariser cette passion et d’en faire un mode de vie a permis à Jean Louis Moulod et ses collaborateurs de tisser leur toile, d’abord à l’intérieur du pays, puis au delà des frontières de la Côte d’Ivoire. « Sport Dans Ma Vie (SDMV) existe en Côte d’Ivoire, à Abidjan, dans les villes d’Adiaké, de Bouaflé, de Daloa, de Grand-Bassam, de Korhogo, de Man et de Yamoussoukro. Nous disposons également des centres au Burkina Faso ( Ouaga), au Cameroun, (Yaoundé), au Mali (Bamako) et au Niger (Niamey) ». Son objectif, comme lui-même aime à le dire est de « contaminer », le maximum de personnes à la pratique d’une activité physique régulière.
A la question de savoir les raisons du silence médiatique autour d’un projet d’une si grande envergure et cela, depuis tant d’années? « Il est des fois ou les actions que l’on pose pour le bien être de la collectivité sont si éloquentes en elles-mêmes que le besoin d’en parler devient stérile. Nous avons une vision et nous sommes convaincus que c’est un canal majeur pour fédérer les divergences au sein de nos sociétés. Sport Dans Ma Vie est la preuve flagrante que nous pouvons, les uns et les autres, vivre ensemble. Quelle autre définition peut-on attribuer à la paix sociale ? » S’est contenté de répondre avec un sourire qui en dit long sur la foi qu’il fonde, le président Jean Louis Moulod et les membres de cette association, sur l’utilité de leur combat.