Université FHB : La promotion 2017-2018 de la licence 3 du département de Philosophie célébrée le vendredi 21 décembre 2018.

« Le travail, la probité, la discipline, l’abnégation et l’amour dans le service envers les autres» est le message essentiel qu’à prodigué à ses filleuls, le Professeur Bamba Lou Mathieu, parrain de la promotion 2017-2018 de la licence 3 du département de Philosophie de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody,  ce vendredi 21 décembre 2018. En marge de la conférence animée par le Professeur Oboumou Ibrahim  et dont le thème est « Démocratie et droit de l’homme, réflexion à partir de la figure du migrant », Bosso Assémien  Marcel, président de ladite promotion, a bien voulu se confier à notre rédaction.

Du sens que revêt la célébration de la promotion 2017-2018 de la licence 3 du département de philosophie.

Avant d’en venir à l’importance que nous accordons à cette cérémonie, nous tenions à dire toute notre gratitude  à l’endroit de tout le département de philosophie et à notre parrain, le professeur Bamba Lou Mathieu qui, malgré son planning très chargé, a bien voulu honorer son engagement vis-à-vis  de notre promotion. La promotion 2017-2018 de la licence 3 du département de PhilosophieNous lui disons encore merci.  Pour en revenir à votre question, il faut dire qu’il était impérieux, après plus de trois années de réflexion, que les étudiants qui composent cette promotion, se réunissent pour communier et manifester leur  joie pour l’aboutissement de ces années de durs labeurs. C’est aussi un moment symbolique pour montrer que nous passons d’un stade important de notre vie à un autre qui le sera beaucoup plus.

Des actions posées durant le mandat à lui confié par ses pairs.

Nous tenons à rappeler que c’est au vu de certaines actions que nous avons posées à l’endroit de nos amis étudiants que nous avons eu le privilège de conduire cette promotion. En effet, nous avons eu à négocier avec la librairie de France pour que des rabais soient faits sur des ouvrages scolaires. Nous avons aussi mis tout en œuvre pour que certains des nôtres puissent avoir des tickets de restauration. Et ce sont ces actions que nous ne saurions toutes énumérer ici qui ont fait  pencher la balance en notre faveur quant à notre capacité de défendre les intérêts des membres de notre promotion. Après notre élection, nous avons aussi continué  les actions que nous avions l’habitude de poser. En outre, nous avons eu l’occasion d’organiser  une journée sportive  pour consolider encore davantage les liens d’entre les étudiants,  une conférence animée par le Directeur adjoint de l’enseignement supérieur, le Pr Dion Simplice. Nous en sommes aujourd’hui en la dernière activité qui est la cérémonie de baptême de la promotion au sein de laquelle nous avons nécessairement inclus une conférence didactique à l’endroit des étudiants.

Du message lancé à l’endroit de ses pairs

Comme l’a si bien dit le Pr Bamba Lou Mathieu, parrain de notre promotion et que je cite : «  Si venir au monde ne dépend pas de nous, il dépend de nous de donner un sens à notre vie ».  Nous encourageons donc les étudiants à lutter pour donner un sens à leur vie. Rien n’est facile  ici  bas. C’est dans l’effort que nous trouverons notre pain quotidien. Quelque soit les difficultés et les problèmes qui se présenterons à nous, en milieu estudiantin comme dans la vie en générale, c’est l’effort qui paiera à coup sûr. Et c’est pour nous aider à aller de l’avant que dans nos doléances à l’endroit de nos maitres, nous avons demandé une aide pour que ceux des étudiants qui ont besoin de stages pratiques puissent en bénéficier. Pour terminer nous présentons nos vœux les meilleurs aux plus hautes autorités de l’université Félix Houphouët Boigny, à tous nos maitres qui ouvrent pour que tous les étudiants Ivoiriens soient Bien formés et particulièrement aux enseignants du département de philosophie et à l’ensemble des étudiants de ce département. Merci encore à vous pour la tribune que vous nous avez offert.             

La promotion 2017-2018 de la licence 3 du département de Philosophie La promotion 2017-2018 de la licence 3 du département de Philosophie

Propos recueillis  par  VOUZO  ZABA.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook