Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

Union des Conseils économiques et sociaux d’Afrique/Charles Diby Koffi félicité par ses pairs

Par Brou François/afriquematin.net

(Jeudi 04 mars 2019) – La salle Jean Delafosse du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) a abrité, le mercredi 03 avril 2019, la réunion du Bureau de l’union des Conseils économiques et sociaux et des Institutions similaires d’Afrique (Ucesa). C’était en présence du ministre  auprès du Président de la République, chargé des Relations avec les Institutions, Gilbert Koné Kafana.

Avant l’entame des travaux qui ont duré plus d’une heure d’horloge, il était du devoir du premier responsable du Cesec, Charles Koffi Diby d’exprimer, au nom des Conseillers économiques sociaux, environnementaux et culturels, le plaisir de recevoir ses hôtes en terre ivoirienne. « Le choix d’Abidjan, pour abriter la présente réunion, constitue pour notre institution, un motif de fierté. Au moment où se tient cette rencontre statutaire portant sur l’évaluation de notre feuille de route, je voudrais m’honorer d’avoir pu contribuer auprès du président de l’Ucesa au rayonnement de notre union » », a-t-il déclaré. Il a tenu à dire merci  particulièrement le président du Conseil économique, social et culturel du Mali, Boulkassoum Haïdara  et président de l’Ucesa.

Pour sa part, le président de l’Union a salué  les performances et les capacités managériales de Charles Koffi Diby pour l’honneur fait au continent africain à travers sa récente désignation à la tête de l’Association Internationale des Conseils économiques, sociaux et Institutions similaires (Aicesis) le 07 mars 2019 dernier à Curaçao dans les Caraibes.

Profitant de l’occasion, le président Boulkassoum Haïdara a adressé ses vives félicitations à tous les membres du bureau « pour les résultats obtenus et qui ont permis d’améliorer la visibilité de notre union », s’agissant du bilan à mi-parcours du bureau mis en place à Bamako au mois d’octobre 2017. Rappelant que l’union faisant la force, le président de l’Ucesa a souligné qu’ils doivent mutualiser leur savoir pour mettre en place un certain nombre de dispositifs fiables en vue d’atteindre l’objectif fondamental de l’élargissement de l’« union à d’autres Institutions similaires ».

Pour Gilbert Koné Kafana, la tenue de cette rencontre « en terre ivoirienne est une illustration supplémentaire du rayonnement de cette brillante coopération qui vise à relever ensemble les défis économiques, sociaux, voire environnementaux qui s’imposent à nos Etats ».

Outre les présidents, Charles Koffi Diby du Cesec, Boulkassoum Haidara du Cesc du Mali, et du Ministre Gilbert Koné Kafana, plusieurs Chefs de délégations, membres du bureau de l’Ucesa ont pris part à ce rendez-vous. Les présidents du Conseil économique, social et environnemental du Gabon, Réné N’demezo’Obiang, celui du Maroc, Ahmed Reda Chami, tous deux vice-présidents de l’Ucesa et de la présidente du Cese du  Sénégal et Présidente d’honneur de l’Ucesa, Mme Aminata Tall, qui représentait également le président de la Commission ont pris part à cette rencontre.

Facebook