Tournoi de football ‘’Henriette Lagou pour la promotion de la paix’’ : Pari réussi pour Le Parti Ivoirien Des Droits Authentiques (PIDA).
Par Christ Zorro, Afriquematin.net
Initié par le PIDA, la première édition du tournoi de Football qui célèbre le combat politique en faveur de la PAIX de la ministre Henriette Lagou a connu son apothéose. C’était le dimanche 08 septembre 2019 à Gagnoa, dans le canton Guébié.
Une ambiance de fête a régné toute la journée du dimanche 08 septembre dernier à Gagnoa, dans le canton Guébié, précisément à Gnamagnoa. La finale du tournoi de Football doté du trophée « Henriette Lagou pour la promotion de la paix », a finalement eu lieu, après un premier report. Le village de Gnamagnoa, qui était opposé à celui de gnagolilié, l’a emporté sur le score de trois buts à zéros.
Pour Guédé José Abel, fils de la région et président du PIDA, l’essentiel a été fait. « Après de multiples efforts consentis par tous, nous avons pu réussir le pari de faire ‘’vibrer’’ tout le canton, au rythme de la paix. Il y a certes eu des imperfections qui sont à mettre au compte de la nature humaine et de certaines contingences qui étaient hors de notre portée. Mais tout compte fait, notre but, en organisant ce tournoi qui valorise la paix, a été atteint. Nous remercions sincèrement la chefferie centrale du Guébié, sa notabilité et tous nos jeunes frères venus de tous les villages qui ont adhéré massivement à la cause que nous soutenons ».
Quant à Sérikpa Dadi François, chef centrale dudit canton, il n’a pas manqué de s’exprimer sur l’évènement : « Nous nous attendions à recevoir cette grande Dame dont le trophée porte le nom. Mais comme l’a souligné notre fils Guédé, elle a été empêchée au dernier moment. Nous la remercions pour tout ce qu’elle fait en faveur de la paix en Côte d’Ivoire. Ce canton et toute la Côte d’Ivoire ont vraiment besoin de paix à l’approche des élections futures. Je lui souhaite donc bonne chance dans tout ce qu’elle entreprend».
Rappelons que ce tournoi sportif est une activité au programme du Parti Ivoirien des Droits Authentiques et qui fait échos des objectifs essentiels du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX), cette plateforme politique dont est membre le PIDA.