Tournée de remerciement : l’accueil triomphal du Député-Maire Youssouf Doumbia à Abatta son village natal

Par MORRYS OUAYOU T. – Afrique Matin.Net

Le mardi 13 Novembre 2018, un jour assez particulier pour les populations d’Abatta. Pour épouser cette parole qui demande que tout fils honore ses parents, le Député-maire ISSOUF DOUMBIA, s’est rendu à Abatta, son village maternel, pour témoigner sa reconnaissance aux siens.

La reconnaissance n’est-elle pas une vertu divine ? Le plus jeune Député-maire de Côte d’Ivoire, ISSOUF DOUMBIA, s’est montré respectueux de cette règle fondamentale ce mardi 13 Novembre 2018, en se rendant à Abatta, son village maternel. Pour dire merci à la Chefferie, après sa brillante victoire à l’élection Municipale. Pour la petite histoire, le village d’Abatta n’avait jamais eu de candidat ni aux législatives ni aux municipales à Bingerville.

Et pour la toute fois, le jeune Issouf Doumbia prend sur lui l’engagement de se présenter d’abord à l’élection législative. Chose curieuse, mais les parents vont y croire tout de même. Avant la campagne, il se rend dans son village, et confie sa candidature à ses parents qui lui transmettent les attributs de la victoire. Et il remporte l’élection brillamment.

Pour l’élection municipale cette année, l’Honorable ISSOUF DOUMBIA fit pareil. Il confie à ses parents le parrainage de sa candidature. Ce qu’ils acceptèrent. Et c’est même à Abatta qu’il fait le lancement de sa campagne le vendredi 28 septembre 2018, sous une pluie torrentielle, signe annonciateurs d’une victoire prévisible.

Depuis le 13 Octobre 2018, le Fils d’Abatta, l’Honorable ISSOUF DOUMBIA, est le nouveau locataire de la Mairie de Bingerville. Une victoire acquise face à des candidats qui paraissaient redoutables, imbattables. Ce qui laisse comprendre mieux pourquoi le Député-maire ISSOUF DOUMBIA est surnommé à Abatta « DAMAN » depuis son jeune âge. « Daman », en ébrié, est un oiseau plumeur.

C’est ce tout petit oiseau qui a la curieuse particularité de plumer les plus gros oiseaux des champs. Et c’est avec ces plumes qu’il nidifie pour dormir en toute quiétude. Le plus jeune candidat, ISSOUF DOUMBIA, remporte la victoire face à des candidats d’un âge fort avancé. Et aujourd’hui, voici que les plus gros villages s’inclinent devant Abatta, l’un des plus petits villages de Bingerville. C’est une grande fierté pour le Chef du village AKE ABITO ANDRE et la Notabilité qui ont dit tant de bénédictions à l’égard de leur Fils, avant de le confier à Dieu afin de surmonter tous les obstacles qui pourraient se dresser devant lui dans l’accomplissement de sa mission.

Et ce n’est pas M. SIKA ANICET HUGUES, Doyen et Chef de la Génération BLESSOUE ASSOUKROU d’Abatta, qui dira le contraire : « Le Député-maire Issouf Doumbia est de notre Génération. On dit merci à Dieu, c’est grâce à Dieu qu’il a été élu Maire. C’est une grande fierté pour le village d’Abatta, mais surtout pour la Génération dont il est issu. Avoir un des nôtres Député-maire, c’est une véritable fierté. Doumbia Issouf est un jeune qui aime beaucoup la ville de Bingerville. Il aime beaucoup sa ville natale. Et comme c’est quelqu’un qui aime beaucoup travailler, il s’investira à fond pour le développement de Bingerville. Pour ça, nous avons la foi. Aujourd’hui, le Député-maire Doumbia Issouf est venu dire merci à ses parents pour la prière qu’ils ont adressée à Dieu et qui a été exaucée. C’est une tradition ; chez nous les Ebriés, c’est comme ça que ça se passe ».

Et à la Porte-parole des Filles de la Génération, Mlle BODO FABIENNE, de renchérir : « Nous sommes très heureuses qu’un des nôtres soit aujourd’hui Maire de Bingerville. Ce n’était pas permis à toute génération depuis les temps de nos grands parents. Nous prions Dieu que nous réussissions ensemble cette mission. Que Dieu nous soutienne. Nous sommes plus que fières. Il est venu dire merci à la chefferie qui a beaucoup prié pour lui. Nous demandons qu’il soit vraiment attentif au niveau de la Génération. Qu’il soit attentif aux besoins de tout Bingerville. Il faut qu’il travaille beaucoup pour tous les villages de Bingerville et pour la ville. S’il a un souci, qu’il n’hésite pas à venir nous voir».

Pour l’occasion, la délégation du Député-maire ISSOUF DOUMBIA était composée des Honorables Germain AYAKE et J.C. TOKA, de Conseillers dont MM. Jean LIDA, Cheik Ahmed SYLLA, AKE Beugré Moïse, TCHAPO Alphonse, Emmanuel GBALOU, Mme SANOGO Mariam, et plusieurs autres. Cette belle cérémonie qui a débuté aux environs de 10h à la Chefferie, a pris fin à 13h par un copieux déjeuner. Rendez-vous pris pour la grande fête de remerciements à l’ensemble des populations d’Abatta dans deux mois.

Galerie photos offerte par Afrique Matin

 

Les commentaires sont fermés.