Tourisme-Guinée/Découvrez une source de devises que ce pays perd

Par Justin Kassy/afriquematin.net  

On dit toujours de la Guinée qu’elle est un scandale géologique. Son sous sol regorge de nombreux trésors, de nombreuses matières précieuses insoupçonnées. Et pourtant, ce beau pays de l’ouest africain ne jouit pas pleinement de ses nombreuses richesses. Mais semble, plutôt, croupir sous le poids de la précarité. On dit aussi de ce pays de l’Afrique de l’ouest, qu’il est le château d’eau de l’Afrique. Tous les grands fleuves africains y prennent leur source. Mais hélas.

La Guinée est un pays qui souffre d’un manque d’eau potable criard et aussi et surtout, du manque d’infrastructures hydroélectriques pour la production d’électricité. Quel paradoxe ! Au niveau du tourisme, le Mont Nimba, l’un des plus grands sommets d’Afrique de l’Ouest en est un atout. Tout visiteur qui arrive au bas de cette montagne tombe en admiration en découvrant cette grande richesse de la nature.

Autour de cette merveille, se trouve une forêt dense où il fait pratiquement noir et l’on raconte que la journée, la visibilité n’est pas évidente. Il fait bien noir, au point qu’il est parfois donné aux Agents des Eaux et Forêts d’accompagner des visiteurs, pour la plupart des touristes, munis de torches spéciales pour mieux les guider.

 Outre le Mont Nimba, d’autres merveilles se présentent sur le territoire guinéen, précisément à Dalaba, dans le Fouta, à quelques kilomètres de Conakry, où se trouve une imposante montagne offrant un spectacle de qualité aux touristes.

Une autre richesse inimaginable se présente pour ce pays et ce n’est pas la présidente de « Missguinéeamériquedunord », Hawa Barry Diallo, une Guinéenne vivant aux États Unis, qui dira le contraire. Elle soutient que, « cette montagne pourrait engranger plusieurs centaines de dollars-par visite, surtout à cause de sa beauté ».

Au sommet, on aperçoit du brouillard sous forme de neige et lorsque vous apercevez le sommet de cette montagne de Dalaba, vous avez l’impression de vous trouver dans une région européenne, parce que ces images vous donnent ce reflet.

Du côté de Dubreka, en allant à Fria, se dresse une autre curiosité de la nature dont est fière la Guinée. Une montagne a sommet duquel on observe du brouillard, qui offre un superbe paysage, entouré de forêt dense non exploitée, comme ailleurs dans certains pays africains, elle donne l’impression de faire frontière avec le ciel. Que c’est beau….

 Une attraction sublime, qu’offre la nature aux habitants et aux touristes qui effectuent des visites dans cette ville de Dubreka qui ne laisse personne indifférent. Malheureusement les autorités de ce pays ne mettent pas à profit cette denrée pour un tourisme gagnant.

Les commentaires sont fermés.