Toroguhé /Baptême de 1210 élèves sous-officiers/Le ministre de la défense, Birahima Ouattara rend hommage à l’adjudant-chef, Hie Gnagbi Jean

Par Franck Bouabré, correspondant, Afriquematin.net

La double cérémonie de baptême de 1210 sous-officiers de première année et de la prestation de serment de 536 sous-officiers de deuxième année a été rehaussée par la présence du Ministre d’État, Ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara.

Ce vendredi 27 juillet 2022, s’est tenue à l’école de gendarmerie de Toroguhé une double cérémonie de baptême des sous-officiers de première année au nombre de 1210 dont 62 filles et de prestation de serment de 536 sous-officiers de deuxième années en fin de formation.

Le ministre d’État, ministre de la défense Tené Birahima Ouattara, s’est dit heureux d’être à cette importante cérémonie, qui est pour lui, la première depuis sa nomination. Baptisée ‘’adjudant-chef Hie Gnagbi Jean, cette promotion a reçu les encouragements de leur ministre de tutelle. Ainsi, le ministre de la défense a exhorté ces 1210 élèves sous-officiers à demeurer fidèles et sincères comme ce vaillant soldat (adjudant-chef, Hie Gnagbi Jean), décédé le lundi 22 février 2021, lors d’une mission. « Élèves sous-officiers de la promotion adjudant-chef HIE Gnagbi jean, le meilleur hommage que vous pourrez rendre à l’homme dont vous portez désormais si fièrement le nom est de vous imprégner des valeurs qui l’ont caractérisé » a conseillé le Ministre de la défense. Par la même occasion, le ministre de la défense a  félicité la 22ème  promotion baptisée promotion ‘’maréchal des logis Koné Adama’’ pour les deux années de formations qu’ils ont bénéficié avec succès. Pour terminer, le ministre de tutelle a invité la gendarmerie nationale à toujours défendre l’intégrité nationale et à travailler pour mériter la confiance du peuple.

Le lieutenant-colonel Akassi Joseph, commandant de l’école de gendarmerie de Toroguhé, a pour sa part au nom du général de corps d’armée, Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale adressé ses vifs remerciements au président de la République, son excellence Alassane Ouattara pour son soutien indéfectible à la gendarmerie nationale.  Aussi, il a exprimé sa gratitude aux autorités et aux populations de ladite localité qui n’ont pas voulu se faire compter l’événement. Le commandant école de gendarmerie de Toroguhé a profité de la tribune pour rassurer le président de la République son excellence Monsieur Alassane Ouattara de l’engagement sans relâche de la gendarmerie nationale pour la sécurité des biens de l’état, des populations et de leurs biens. S’adressant au Ministre d’État, Ministre de la défense Tené Birahima Ouattara, le lieutenant-colonel Akassi Joseph, a traduit la reconnaissance de la gendarmerie pour sa remarquable présence à leur côté et pour son affection particulière depuis sa nomination à la tête du ministère de la défense. Poursuivant, il a fait savoir que l’école de gendarmerie de Toroguhé qui a une triple mission à savoir, la formation initiale des élèves sous-officiers, la formation continue des officiers et sous-officiers et la formation Commando a inculqué les fondements des métiers de gendarmerie à 22 promotions d’élèves sous-officiers, soit au total 12.254 sous-officiers.

Rappelons que l’école de gendarmerie de Toroguhé créée le 23 novembre 1998, est située sur l’axe Daloa-vavoua.