Dimbokro-Promotion du civisme fiscal/Les contribuables soumis à faire preuve de civisme fiscal

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec sercom

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation et d’information sur l’impôt foncier, le Sous-directeur de la Promotion du Civisme Fiscal à la Direction de la Communication, de la Qualité et de la Promotion du Civisme Fiscal, Séraphin Diallo Nabo a conduit une équipe dans la région du N’zi du 21 au 24 Juin 2022. Cette mission avait pour objectif, pour l’administration fiscale, de se rapprocher davantage des populations .

Ces actions de promotion du civisme fiscal initiées par la Direction générale des Impôts (DGI) a été l’occasion d’instruire les agents de la direction régionale des Impôts de la région du N’zi sur leur rôle dans l’éducation fiscal des populations.

Au cours de cette mission, Séraphin Diallo Nabo, a expliqué aux participants, notamment les propriétaires de biens immobiliers, les Chefs de terre, de quartiers, de communautés et d’opérateurs économiques, les fondements, le rôle et l’importance de l’impôt pour les populations elles-mêmes. Il les a donc exhortés à déclarer et à payer leurs impôts et taxes et à faire preuve ainsi de civisme fiscal, indispensable au développement du pays.

Pour sa part, le Chef du Service d’Assiette de l’Impôt Foncier (SAIF), Bah Blégnon, a rappelé à l’auditoire sur les biens imposables ainsi que les modalités de déclaration et de paiement de l’impôt foncier. Il a par ailleurs expliqué aux contribuables, l’intérêt à payer ses impôts.

Il a également rappelé aux populations que dans le cadre de sa politique de digitalisation de ses méthodes et de la qualité du service offert aux contribuables-clients, la Direction générale des Impôts dispose désormais de la solution DGI-Mobile qui permet aux propriétaires fonciers de payer leurs impôts via le téléphone mobile.