Tidiane  Soumah, l’opérateur culturel Guinéen qui fait “bouger” l’Afrique

 Par Justin  KASSY – Afrique Matin.Net 

TIDIANE SOUMAH est un Opérateur culturel Africain. Il est Guinéen et sa passion, c’est le show-biz ; une chose qui coule dans ses veines comme du sang. Après plusieurs décennies au Canada, il est revenu dans son pays natal : la Guinée. En Guinée, le virus de la musique continue de le « piquer » sans lui faire du tort. Bien au contraire ! Dès sa rentrée au bercail, Tidiane a mis sur pied une structure de production de concerts inédits, « Tidianeworldmusic » qui fait merveilleusement son petit bonhomme de chemin.

Depuis quelques années, la Guinée est devenue une des plaques tournantes de la musique africaine, au plan organisationnel. Grâce au génie-créateur de Tidiane. L’unanimité se fait automatiquement autour de ce jeune Opérateur animé de courage et surtout plein d’initiatives nobles. Qui font avancer la chose musicale, et artistique dans le pays de la locomotive musicale africaine d’hier, aujourd’hui en proie à des situations difficiles, mais non sans domptables, surmontables. Situations délétères dues au manque de mécènes pour apporter davantage de souffle à cette discipline culturo- artistique qui donne à l’Afrique d’être une source intarissable.

Le courage et l’audace de Tidiane Soumah lui valent d’être cet Opérateur culturel Africain hors- pair que beaucoup envient, jalousent même. Tidiane se consacre à fond à son travail, à son métier, qu’il considère à juste titre comme sa raison d’être et un sacerdoce. Ce qui fait qu’il est admiré par tous ceux qui aiment et apprécient le travail élaboré avec soin. On comprend pourquoi, il est aujourd’hui, l’ami des gens de Médias. Beaucoup d’hommes des Médias n’hésitent pas à l’approcher. Soit, pour tisser des liens d’amitié. Soit pour savoir son secret de réussite dans ce métier d’Opérateur culturel qui, il faut le dire, n’est pas à la portée de n’importe qui.

Tidiane est l’ami de la plupart des hommes de Médias. Qu’ils soient Africains, Européens, Américains, Asiatiques…. C’est une qualité qu’il sait cultiver. Qu’il sait entretenir.  C’est un atout qui fait de Tidiane un homme de show-biz sans pareil. Tant en Guinée qu’à l’étranger. Le métier qu’il exerce avec tant de compétence lui permet de rencontrer des autorités de marque en Europe et aux Etats Unis. On comprend pourquoi, quand il se trouve dans un pays étranger, ou en Guinée, il est toujours fréquenté par des gens de qualité. Claudy Siar, le journaliste-producteur-animateur et légende urbaine, et des autorités, lui ont toujours rendu visite ou ont souvent été invités à ses événements, que ce soit en Guinée ou en Europe, aux Etats Unis ou au Canada.

Claudy Siar un ami et partenaire de Tidjane

Depuis quelques mois, Tidiane est au Canada. Pour un bilan de santé. Mais il met à profit ce séjour médical pour travailler. Il goupille depuis le Canada des événements inédits à venir. Dans quelques mois, il mettra à exécution ses idées une fois au pays. Un tel Opérateur culturel a besoin d’être épaulé par les Sponsors, des mécènes. C’est vrai que la situation conjoncturelle n’est pas favorable. Mais il n’est mauvais d’oser parfois. Nous exhortons les Sponsors et mécènes à apporter leur soutien financier aux structures fiables de show-biz en Afrique, en Guinée notamment.

Parce que la Guinée est un scandale culturel. Il faut la préserver au prix de beaucoup de sacrifices que ses enfants doivent consentir. C’est vrai que la Guinée est une entité appartenant aux Guinéens. Mais elle est et demeure un bien collectif des Africains qui a besoin de protection pour un lendemain meilleur que celui qui se vit aujourd’hui. Des volontaires de développement comme les Tidiane, sont à encourager, à aider financièrement, matériellement, voire moralement. C’est à ce prix que l’Afrique et ses différents pays peuvent entrevoir et prendre part à l’ère de l’émergence.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook