Paix et sécurité en Afrique : un sommet des Jeunes Champions de la Paix se tient à Abomey-Calavi (Benin) du 14 au 16 novembre 2019

Par Lucie ATTA – Afrique Matin.Net 

Un important sommet international des jeunes Champions pour la paix, la sécurité et le développement durable se tient du 14 au 16 novembre 2019 à Abomey-Calavi au Bénin.

A l’initiative de l’Ong internationale Planète Paix et avec pour thème central « Paix, sécurité et développement durable », cette rencontre internationale et itinérante est la troisième du genre qui réunit les jeunes  leaders du continent africain et d’ailleurs.

Programme de renforcement de capacités, de formation, de sensibilisation, d’autonomisation des jeunes pour la paix, la sécurité et le développement durable, ce rendez-vous mobilisera 400 jeunes en provenance de divers coins du monde.

Outre la paix, la sécurité et le développement durable, il sera question d’engagement citoyen, de culture démocratique, de migration climatique et irrégulière, de dégradation des terres, de déforestation et lutte contre la pauvreté, d’autonomisation de la femme, de lutte contre l’extrémisme violent.

Plusieurs panélistes dont des juristes, défenseurs des Droits de l’Homme, des journalistes, des décideurs, des chercheurs au nombre desquels Hervé Gobou (Côte d’Ivoire) et Anne Françoise Diouf (Sénégal), qui animeront respectivement des panels autour des thèmes « immigration, apatridie et sécurité transfrontalière dans l’espace CEDEAO », et « autonomisation de la femme et de la jeune fille : vecteur de paix, du progrès social, économique et environnemental ».

Les actes issus de ce Programme permettront aux participants d’impacter plus  efficacement leurs différentes communautés.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook