Sikensi/Le député instruit les populations sur les lois votées à l’Assemblée nationale

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Le mercredi 27 Avril 2022 dernier a eu lieu la tenue de la 1ère édition de « La Tribune du Député » suivi de la pose de la première pierre de la Permanence du Député de la Circonscription de Sikensi-Gomon. Cette cérémonie a eu lieu en présence de la Secrétaire générale de la Préfecture, Joëlle Rabé, représentant le Préfet Anima Aka, du Sous-préfet de Sikensi, Okou Ziki et de l’ex-député de Tiassalé, Conseiller du Député Joseph Brié N’gata, l’Honorable N’guessan.  

En présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles, la pose de la première pierre de la permanence du député-maire a été effective

Au cours de cette cérémonie, Micaël Bédikou, Suppléant de Joseph N’gata, a expliqué aux populations les dix-sept (17) articles de la constitution et le député-maire a éclairé ses concitoyens sur les cinq (5) lois votées en 2021 au Parlement.

 Joseph Brié N’gata a pu instruire ses invités sur la loi modifiant la loi n°2019-574 du 26 juin 2019 portant code pénal, la loi relative aux mesures de protection des victimes de violences domestiques, de viol et de violences sexuelles autres que domestiques.

Le représentant des populations Abidji à l’Hémicycle, s’est aussi appesanti sur la loi portant lutte contre le trafic et l’usage illicite des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire et la loi portant plan national de développement (PND) pour la période 2021-2025 et enfin la loi de finance portant budget de l’Etat pour l’année 2022.

Des kits composés de documents sur la Constitution et du résumé des lois votées en 2021 ont été remis aux participants

Au cours de cette journée d’échange avec les populations, s’est faite la pose de la première pierre de la Permanence du Député de la Circonscription de Sikensi-Gomon, suivie de la remise de kits composés de documents sur la Constitution et du résumé des lois votées en 2021 aux participants.

Pour rappel, cette cérémonie s’est déroulée en présence des populations de plus d’une quinzaine de villages avec à leur tête les Chefs de villages, de Chefs de Génération et de représentants résidents ECS, qui ont répondu nombreuses à l’appel du député maire de la circonscription de Sikensi-Gomon Joseph N’gata Brié.