after header

Signature d’un accord Pdci-Rda-Ppa-CI/ Laurent Gbagbo salue le courage de Henri Konan Bédié

Par Ablizangoh Wakatê/afriquematin.net

Le jeudi 19 juin 2025 à a eu lieu à Abidjan-Cocody, la signature d’un accord politique entre le Pdci-Rda de Tidjane Thiam et le PPA-CI de Laurent Gbagbo. « Nous allons continuer la lutte et aucune lutte n’est désespérée », a rappelé le premier responsable du PPA-CI, lors de cette rencontre. 

En vue donc des élections de 2025, une alliance inédite vient d’être mise sur pieds entre le Pdci-Rda et le Ppa-CI. Cette coalition vise à constituer une opposition unie face au pouvoir du Rhdp. De cette rencontre, une phrase marquante a été prononcée par Laurent Gbagbo, qui a ému toute l’assistance, « Bédié est courageux, Je salue le courage du président Bédié », a-t-il déclaré.

Cette phrase a une portée symbolique forte pour plusieurs raisons, d’abord un passé conflictuel régnait entre les deux leaders politiques, car Gbagbo et Bédié ont été rivaux pendant des décennies, Bédié avait soutenu l’élection d’Alassane Ouattara en 2010, contribuant à la chute de Gbagbo. Ensuite, le président du FPI, d’alors, Laurent Gbagbo a longtemps critiqué Bédié pour son rôle dans l’ivoirité, une politique qu’il jugeait excluante.

Mais en reconnaissant le « courage » du président Bédié, Gbagbo adoucit les tensions historiques, cela montre une volonté de prioriser l’union contre le Rhdp   plutôt que les vieilles querelles. Cette phrase pourrait aussi être une manière de souligner aussi que Bédié a pris un risque en défiant Alassane Ouattara.

Au terme de la signature de cette alliance, des militants des deux parties ont salué cette déclaration comme un geste d’apaisement, certains y voient une reconnaissance tardive, d’autres restent méfiants. Et si cette union tient, elle pourrait redessiner le paysage politique ivoirien, voire une nouvelle Côte d’Ivoire se dessiner.

LIRE AUSSI :   Plateau/Jacques Ehouo prend fonction

 Cependant, des défis persistent, parce que ce rapprochement doit appeler inéluctablement à une cohésion interne des militants deux bords qui doivent accepter cette collaboration.

Faut-il noter que la Côte d’Ivoire a connu des divisions politiques profondes depuis la crise post-électorale de 2010-2011, opposant principalement les partisans de Laurent Gbagbo président du FPI d’alors aujourd’hui PPA-CI et ceux d’Alassane Ouattara du Rdr-Rhdp. Dans ce paysage polarisé, l’ancien parti dominant sous Félix Houphouët-Boigny, dirigé par Henri Konan Bédié et ensuite par Tidjane Thiam, le Pdci-Rda joue un rôle clé en tant que force politique.