after header

Candidature à la présidentielle 2025/A quand l’apparition de la fumée blanche ?

Par Ablizangoh Wakatê/afriquematin.net

Ce dimanche 22 juin, s’est tenu au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Anyama la cérémonie de clôture du deuxième congrès du Rhdp. L’occasion était belle pour le président de cette formation politique Alassane Ouattara de répondre à l’appel de ses militant pour briguer un quatrième mandat. Mais le chef de l’État a souhaité   garder la surprise « dans les jours qui viennent ».

Débuté le samedi 21 juin 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan, le deuxième congrès ordinaire du Rhdp a pris fin le dimanche 22 juin au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Malheureusement, la fumée blanche est restée dans la cheminée, car, tous attendaient l’annonce d’une autre candidature à la présidentielle de 2025, qui d’ailleurs suscite beaucoup d’intérêt et de débats.

Certaines informations font état de ce qu’Alassane Ouattara a hésité entre des déclarations qui pourraient laisser penser à une possible candidature et d’autres qui semblent indiquer le contraire. Cette ambiguïté alimente les spéculations et les analyses politiques, tant au niveau national qu’international.

D’un côté, certains de ses propos pourraient suggérer qu’il envisage de se représenter, peut-être motivé par des raisons liées à la stabilité du pays ou à des projets inachevés. De l’autre, il a également évoqué l’idée de passer le flambeau à une nouvelle génération, ce qui laisse entendre qu’il pourrait renoncer à briguer un nouveau mandat.

La position d’Alassane Ouattara reste « floue » pour le moment, entre le « oui » et le « non » ; et il est donc probable que des clarifications officielles soient attendues dans les jours à venir.  Alors que l’on se demande « à quand l’apparition de la fumée blanche ? »

LIRE AUSSI :   Action sociale/ La Fondation Trust Her et l’Ong Fabéti ambitionnent de soutenir les femmes démunies