Santé/voici les meilleurs astuces pour boire plus d’eau et maintenir son organisme bien hydraté.

Par Guillaume AHI/afriquematin.net

La consommation régulière d’eau au cours de la journée est indispensable au fonctionnement de notre organisme. Et elle devient d’autant plus importante en période de chaleur. Voici les meilleures astuces pour l’intégrer dans notre quotidien.

Notre corps est composé d’eau à plus de 60%. Or, nous perdons régulièrement des liquides via l’urine, la respiration et la transpiration. Pour pallier ce manque, il est important de consommer de l’eau à volonté, tout en limitant les boissons sucrées ou édulcorées, ainsi que l’alcool. Essayez de boire sans soif, notamment s’il fait chaud et si vous approchez les 50 ans. Idéalement, il est recommandé de boire 1 à 1,5 litres d’eau par jour. Voici quelques astuces pour y arriver :

1- Réglez des réveils

Si vous cherchez une solution radicale pour boire plus d’eau, programmez des réveils réguliers au cours de la journée. Et si vous avez besoin d’un système encore plus rigoureux, utilisez un marqueur pour indiquer les niveaux d’eau et les heures limites sur votre bouteille pour savoir combien d’eau vous devez avoir consommé. Cette méthode militaire devrait faire ses preuves

2- Utilisez une paille

Il y a une raison pour laquelle les boissons dans les bars sont presque toujours servies avec des pailles : vous buvez plus, et plus vite. Appliquez la même astuce à votre consommation d’eau, grâce à une paille réutilisable en inox ou en bambou. Vous serez bien hydraté avant même de vous en rendre compte !

3- Trouvez la bouteille parfaite

Plus vous aimez votre bouteille d’eau, plus vous avez de chances de l’utiliser tous les jours. Optez pour une gourde en acier inoxydable, de la taille que vous voulez, avec des motifs qui vous plaisent. De cette façon, vous courez moins de risques de l’oublier.

LIRE AUSSI :   Dans une lettre depuis sa cellule de prison, Alain Lobognon annonce une grève de la faim.

4- Buvez avant d’avoir soif

La soif n’est pas un bon indicateur de l’état d’hydratation. Lorsqu’elle se fait sentir, le corps a déjà perdu trop d’eau, et vous pouvez ressentir de la fatigue. Emportez une bouteille d’eau partout avec vous et buvez régulièrement pour éviter cette sensation.

5- Boostez votre boisson

Si vous voulez varier les plaisirs, essayez d’intégrer différentes saveurs à votre eau. Citron, citron vert, oranges, myrtilles, mûres, fraises, menthe, basilic, lavande, concombre, pastèque…il existe des parfums pour tous les goûts !

6- Mangez de l’eau

Les aliments à forte teneur en eau comme le concombre, la laitue, le céleri, le radis, la pastèque, la tomate, les épinards, le poivron, la fraise, le brocoli, la courgette et autres fruits et légumes crus, peuvent contribuer à votre consommation quotidienne d’eau. N’hésitez pas à les intégrer à vos repas.

Source : santemagazine.fr