Riviera 2/Un immeuble en construction s’effondre

Par Démoyé Kouassi/afriquematin.net

Un immeuble en construction dans la commune de Cocody Riviera 2 s’est effondré, ce vendredi 12 mars 2021. Selon les témoins sur place des travailleurs et des riverains sont sous les décombres. Les sapeurs-pompiers sont sur place et une opération de secours est actuellement en cours.

 Les effondrements de bâtiments sont fréquents dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, la ville la plus peuplée d’Abidjan où des millions de personnes vivent.

Désormais, que des entreprises agréées et qualifiées par l’Etat soient soient les maîtres-d’ouvrage.

Pour pallier à ce drame qui devient de plus en plus récurrent, Amédé Kouakou Koffi, alors   directeur général du Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics (LBTP) de  Côte d’Ivoire a identifié le 08 janvier 2018, sur les antennes de la première chaîne de la télévision ivoirienne(RTI1) trois causes responsables des effondrements des immeubles.  « Première cause responsable de l’écroulement des immeubles, c’est que les fondations  ne sont pas adaptées. La deuxième, les matériaux qui ont été utilisés, notamment le sable, le gravier, le ciment, le fer à béton, ne sont pas toujours conformes aux normes qui existent. Quand l’entreprise chargée de construire le bâtiment n’a  pas la compétence requise, cela constitue la troisième cause », a-t-il précisé. Malheureusement, le mal continue d’endeuiller les familles.