ads bas

Rentrée politique de UGI PDCI- RDA/ Le message du Pr. Maurice kakou Guikahué

ads bas

Message du Pr. Maurice kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat  Exécutif du PDCI-RDA

 

Monsieur le Président de

Enseignants et Enseignantes de l’UGI- PDCI- RDA.

Chers Invités 

Mesdames et Messieurs 

C’est un plaisir renouvelé pour moi que d’accepter le patronage de la rentrée politique des Enseignants des Universités, Instituts, Centres de recherches et Grandes Écoles, militants du PDCI-RDA.

Permettez- moi, avant tout propos, de vous transmettre les salutations militantes, fraternelles et surtout, les encouragements de SEM Henri Konan BEDIE, Président du PDCI- RDA.

Je voudrais, ensuite, réitérer mes félicitations au Secrétaire Exécutif chargé des Relations avec les Enseignants militants du PDCI- RDA pour le dynamisme insufflé aux activités des Enseignants militants du PDCI- RDA par la remobilisation des organisations régionales ainsi que des ordres d’enseignement.

Il me plait enfin, d’exprimer ma gratitude à toutes les militantes et tous les militants qui ont effectué le déplacement en ce jour pour soutenir cette activité.

Enseignants et Enseignantes de l’UGI- PDCI- RDA.

Je voudrais vous féliciter pour cette rencontre qui a valeur de rencontre- bilan partiel des activités du Secrétariat Exécutif chargé des Relations avec les Enseignants, militants du PDCI- RDA.

En effet, vous vous souvenez de ce que le 4 décembre 2021, les enseignants étaient venus nombreux, de toutes les contrées du pays, inonder le Siège du Parti, lors de la rentrée politique des Enseignants militants du PDCI- RDA qui vous avait permis de rendre un hommage appuyé  à SEM Henri Konan BEDIE, Président du PDCI- RDA.

Sept(07) mois plus tard, Monsieur le Secrétaire Exécutif chargé des Relations avec les Enseignants, vous nous conviez à une autre rencontre dans le cadre de la déclinaison des activités spécifiques des Enseignants des Universités, Instituts, Centres de recherches et Grandes Écoles, militants du PDCI-RDA.Soyez en remerciés chers militants !

Mesdames et Messieurs

Chers Invités, 

Dans mon intervention du 4 décembre 2021, je vous avais rappelé le chantier de la Réconciliation nationale ouvert par le Président du Parti, avant de vous confier une  mission majeure.

En ce qui concerne le chantier de la Réconciliation nationale, il m’avait plu de vous rappeler le message fort que le Président du Parti avait lancé lors de la visite que lui avait rendue le Président Laurent GBAGBO, du 10 au 11 juillet 2021, à Daoukro.

Dans son allocution de fin de la visite de son jeune frère, le Président Henri KONAN BEDIE avait:

lancé un appel au pardon, à l’oubli des offenses, à la maîtrise des douleurs et des souffrances du passé afin d’aller à la réconciliation vraie des Ivoiriennes, des Ivoiriens et de tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire ;

demandé que les leçons tirées avec courage des incompréhensions du passé servent de puissants leviers pour la construction d’une paix durable;

déclaré mettre toutes les forces qui lui restaient dans le combat de la réussite de la Réconciliation nationale qui doit se faire maintenant afin de léguer au pays et aux générations futures, une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère, en demandant au Président Alassane OUATTARA, de prendre le leadership d’un Dialogue politique inclusif qui doit concerner tous les acteurs politiques y compris les partenaires au développement de notre pays.

Ce chantier est bien amorcé, car le Dialogue politique qui a repris le 16 décembre 2021 vient de connaître un tournant décisif avec la rencontre des Présidents  Alassane OUATTARA, Henri Konan BEDIE et Laurent GBAGBO, le jeudi 14 juillet 2022.

Nous espérons que ce Dialogue politique ainsi boosté par la rencontre des trois(3) Présidents, sera effectivement inclusif comme l’a souhaité le Président Henri Konan BEDIE en juillet 2021, à Daoukro car les Ivoiriens fondent un Grand espoir en cette rencontre pour une Côte d’Ivoire véritablement unie et réconciliée.

A ce stade de mon propos, il est bon de rappeler, chers militants enseignants du supérieur, l’objectif de la mission que je vous avais confiée.

En effet, la mission, à vous, confiée, était d’aller annoncer partout que le Président Henri Konan BEDIE devait rester Président du PDCI- RDA, à l’issue du 13ème Congrès Ordinaire qui sera organisé cette année, 2022.

Cette mission est accomplie, car, lors de la mission d’évaluation des Délégations  départementales et communales, du 5 au 27 mars 2022, l’adhésion totale des militants, à la « candidature unique » du Président Henri Konan BEDIE au 13 ème congrès ordinaire, a été actée.

Enseignants des Universités, Instituts, Centre de recherches et Grandes Écoles, grands intellectuels du Parti, je demande en cet instant précis, votre participation voire votre contribution accrue au débat politique dans les médias, votre soutien franc et massif à la vision politique tant interne qu’externe du Président Henri Konan BEDIE et son plébiscite au prochain Congrès du Parti.

Enseignants et Enseignantes de l’UGI- PDCI- RDA

En annonçant le thème de la rencontre de ce jour « Retour au pouvoir du PDCI- RDA en 2025, quelles contributions des universitaires UGI PDCI- RDA? », vous avez sollicité dans le même temps, votre mise en mission.

Aussi, vais- je vous confier une nouvelle mission dans cet environnement qui va inéluctablement vers la décrispation et la réconciliation des fils et filles de ce pays.

Cette mission est de sortir des sentiers battus du « vouvouzela »et des rentrées politiques interminables pour se mettre résolument au travail à travers:

des actions concrètes de terrain;

l’encadrement de proximité des militants qui vivent dans le même espace que vous (Nos jeunes étudiants des universités et grandes Écoles, militants du PDCI- RDA);

l’appui aux militants dans les quartiers, les villages et les hameaux dans le cadre de l’acquisition de leurs actes de naissance ou jugements supplétifs pour ceux qui n’en ont pas et l’établissement des certificats de nationalité et des cartes nationales d’identité, afin de s’inscrire sur la  liste électorale.

Pour atteindre cet objectif, un travail de fourmis vous est demandé en respectant cet enseignement du sage. « La panthère ne fait du bruit que lorsqu’elle tient sa proie ».

C’est fort de ces instructions que je vous dis, bon retour dans vos familles respectives et beaucoup de courage sur le terrain.

Merci de votre aimable attention!

Fait à Abidjan, le 16 juillet  2022

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Vice- Président 

Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat  Exécutif du PDCI-RDA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.