ads bas

Haut Sassandra : Pose de la première pierre d’une plateforme vivrière à zépréguhé

ads bas

Par Hermann Adepo, correspondant.

Les femmes des associations du Haut Sassandra et des régions environnantes ont assisté, le mercredi 31 juillet 2019 à M’bayakoffikro,  dans la région de Daloa, à  la cérémonie de  la pose de la  première pierre pour le démarrage des activités de constructions d’un marché de gros sur une superficie de 4 hectares financée par la banque africaine de développement (BAD) à hauteur de deux milliards de francs CFA.

Ce projet qui est une initiative de la fédération nationale des coopératives du vivrier de côte d’ivoire (FENACOVICI), est  une plateforme commerciale de produits vivriers qui sera considérée comme un pont d’échange entre la zone rurale et urbaine.

zépréguhé

 Gbely Stéphane, maire de la commune, représenté pour la circonstance par son 5ème adjoint, a d’abord salué le geste du parrain de la cérémonie,  le ministre Britto Nama Boniface, qui n’a ménagé aucun effort pour prêter main forte à la réussite de cet évènement. Il a par la suite  remercié la présidente de la  FENACOVICI, Irié Lou collette, pour son choix porté sur zépréguhé. A cet effet, le chef de terre, Obou callé, a  officialisé  l’arrêté de session de quinze mille hectares de terrain nécessaire au projet.

« Je vous exhorte à plus de courage et d’abnégation, le projet que voici est le vôtre. C’est pour cela que je remercie les chefs religieux et traditionnels, les autorités locales qui ont permis que ce projet soit aujourd’hui une réalité. Je vous déconseille l’exorde car voici un projet qui a  toutes les chances  de vous  rendre heureux, fouettez votre orgueil de jeunes et vous détourner  de l’immigration clandestine. Pour 1 hectare de terrain à cultiver, il nous faut en moyenne 3 jeunes soit 45 milles emploi créé pour la région du haut Sassandra ».  s’est félicitée Irié Lou Collette.

Pour terminer, Bako Digbe Anatole-Privat, Préfet de région du Haut Sassandra,  a demandé aux femmes et associations Présentes de persévérer dans leur vision commune et se départir des divisions des clivages politiques.

Les commentaires sont fermés.