Renouvellement des organes de la Chambre des Métiers: les artisans demandent le report des élections pour une meilleure organisation

DÉCLARATION DE LA FEDACI RELATIVE AU RENOUVELLEMENT DES INSTANCES A LA CHAMBRE NATIONALE DES MÉTIERS DE COTE D’IVOIRE

Cela fait 5 ans que les artisans de Côte d’Ivoire attendent, avec ferveur, le renouvellement des instances de la Chambre Nationale des Métiers qui se présentera comme l’occasion de faire le bilan de l’action de cette institution sur leur vie et leurs activités.

La Chambre Nationale des Métiers est une institution très importante qui contribue à la promotion et ou au développement du secteur de l’artisanat et des entreprises de métiers, dans le cadre du développement économique, social et de l’aménagement du territoire. A ce titre, elle participe à l’organisation et à la modernisation du secteur des métiers. C’est pourquoi sa gestion et son fonctionnement tiennent à cœur aux artisans et à l’ensemble des corps de métiers qui la composent. Au moment donc où se pose la question du renouvellement de toutes les instances de notre prestigieuse institution qui coïncide, cette année, avec l’élection du président de la République de Côte d’Ivoire, la FEDACI (Fédération des Artisans de Côte d’Ivoire) propose que les dispositions suivantes soient prises pour sa bonne tenue :

–          l’organisation d’élections inclusives et ouvertes à la Chambre Nationale des Métiers après l’élection présidentielle afin de préserver le climat de paix et de quiétude pré-électoral qui prévaut en ce moment, étant donné que nos votes ont aussi lieu sur toute l’étendue du territoire national ;

–          La prise de dispositions, dès maintenant, pour la réalisation du recensement des artisans et l’actualisation des données relatives à la liste électorale.

–          Procéder à la formation des acteurs du secteur de l’artisanat sur le processus et les mécanismes électoraux notamment, les documents à produire pour prendre part aux élections ;

–          Se donner tout le temps qu’il faut, afin de régler toutes les questions liées au renouvellement des instances, pour une meilleure organisation des élections à la Chambre Nationale des Métiers.

Connaissant l’engagement du Ministre SIDIKI Konaté en faveur d’un artisanat fort et bien organisé ;

Convaincu de son expérience et sa grande connaissance du secteur, nous avons la certitude que toutes les mesures et dispositions seront prises afin que ces élections se déroulent équitablement, dans la transparence et dans un climat d’assurance.

                                                                                           Fait à Abidjan le 17 février 2020

                                                                                           Le Président de la FEDACI

                                                                                           M. TONIAN Amalaman Léon-Alexandre

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook