Religion / Rentrée académique 2020-2021 à Therapon University-Côte d’Ivoire : Dr William Yao donne un cours magistral sur « Introduction à la Théologie ».

Serikpa Djeckou De Sylva/ Afriquematin.net

Le mardi 18 février, les locaux de la Mission Évangélique de Délivrance des Ames (MEDA), située à Yopougon Azito grouillait de monde. Les étudiants, les  enseignants et l’administration se sont retrouvés dans le cadre de la rentrée académique 2020-2021 autour du thème  « Introduction à la Théologie ».

Il est revenu au Dr William Yao, Directeur des Études, enseignant, d’édifier les étudiants sur l’importance de la Théologie pour les serviteurs de Dieu. Selon l’enseignant, le terme « théologie » tire son origine du mot latin theologĭa. Ce mot at-il précisé, provient du concept grec formé par « theos » (Dieu) et logos (parole discours). La théologie est donc l’étude du discours de Dieu. Il dira que sous la nouvelle alliance, la théologie a pris une ampleur académique et a été alignée dans les facultés universitaires comme une science. « Ce qui donne du poids et un crédit indéniable à la Théologie, c’est qu’elle est une science comme le sont la Médecine, la Biologie, la Chimie, la Physique etc… ». Dr William Yao poursuit : « Une science produit des découvertes, des faits, de l’évidence, des théories et un verdit. La Médecine produit toutes ces données. Il en est de même pour la théologie et les autres sciences », a-t-il indiqué.

Expliquant l’importance de la Théologie, Dr William dira qu’elle permet de mieux connaitre Dieu et de le mieux servir : « Nous voulons aider les étudiants de la bible à trouver des repères quant aux sujets difficiles. Cette formation des serviteurs de Dieu a pour objectif de leur permettre de mieux servir Dieu à travers une connaissance et une maitrise réelle des Saintes Écritures afin qu’ils fassent preuve d’éthique ministérielle », a affirmé Dr William.

Durant quatre heures, l’enseignant a parcouru les seize chapitres du document « Introduction à la Théologie », allant de l’éthimologie du mot « Théologie » à la doxologie en passant entres autres par les chapitres « L’apologétique, l’Homilétique et les différentes spécialités ; notamment la Théologie exégétique, la Théologie dogmatique la Théologie systématique, la Théologie pastorale la Géographie Biblique etc »…

A la suite de ce cours magistral, Dr Kakou Firmin, enseignant, Secrétaire Académique, de l’Université, d’inviter les étudiants à s’inscrire pour les débuts des cours tout en leur expliquant les différentes modalités d’inscription.

Les étudiants dans l’ensemble ont fort apprécié le cours magistral et affirment avoir été édifiés. Selon Prophète William Zaouri, étudiant en licence de Théologie, certains points quant à la compréhension de certains passages bibliques ont été élucidés. « Je comprends désormais pourquoi l’Apôtre Paul qui n’a pas côtoyé Jésus est  celui là même qui a rédigé   plusieurs épitres dans le nouveau testament. Il a été l’élève du Théologien Gamaliel ». Quand l’Apôtre Apollos Djoman, également étudiant en Licence de Théologie affirme avoir reçu un document de qualité lui permettant désormais de mieux cerner les Saintes Écritures.

Notons que le Professeur Maurice Kikouta Mulenga, de nationalité Sud-Africaine, Chercheur en Théologie, est le Vice Recteur de Therapon University-Côte d’Ivoire. Il a manifesté le désir de la formation des serviteurs de Dieu regroupés au sein de la Confédération des Eglises de Côte d’Ivoire (Conf-E-CI) à l’issue de la rencontre avec l’Archevêque Kassi d’Azitto. Et ce, avec l’accord de Therapon University, basée aux Etats Unis dans l’Etat de Virginie.  Depuis 2016, 216 étudiants ont été formés en Théologie, dont neuf docteurs d’Etat Ph.D. Les premiers docteurs d’Etat Ph.D de Therapon-University-Côte d’Ivoire, assurent déjà la relève en matière de formation des étudiants. Il s’agit entre autres des Dr Kakou Firmin, Aké Djama et William N’Guessan Yao.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook