Religion/ Formation en Théologie : Therapon, une université américaine s’installe en Côte d’Ivoire.

Par Serikpa Djeckou De Sylva-Afriquematin.net

 

Professeur Maurice Kikouta Mulenga, de nationalité Sud-Africaine, Chercheur en Théologie, Vice Recteur de Therapon University-Côte d’Ivoire, est en terre ivoirienne. Sa mission, la formation et l’encadrement des étudiants et serviteurs de Dieu en Théologie. Nous avons rencontré l’homme pluridisciplinaire.

Le mardi 3 septembre, nous voici à la Mission Évangélique de Délivrance des Ames (MEDA), à Yopougon-Azito. La cour grouille de monde. Des serviteurs et servantes de Dieu venus de l’intérieur du pays et des communes d’Abidjan. Parmi eux, des étudiants en Théologie. Certains en Diplôme, Licence, d’autres en Doctorat 3 éme Cycle, en Doctorat d’Etat Ph. D. Tous veulent voir un homme. Pépé pour certains, Professeur pour d’autres. L’homme sollicité trouve des mots justes pour chacun.

Dans ce brouhaha d’accolades et de joie des retrouvailles, à la question de savoir pourquoi un tel engouement autour de cette personne, quelqu’un nous lance dans la foule : « C’est le Vice-recteur de Therapon University-Côte d’Ivoire. Il vient de l’Afrique du Sud ». Notre curiosité journalistique nous amène à prendre rendez-vous grâce au Dr Firmin Kouakou, Enseignant en Théologie à Therapon University-Côte d’Ivoire.

Selon le Professeur Maurice Kikouta Mulenga, c’est lors d’une mission effectuée en Afrique du Sud par l’Archevêque Kassi d’Azito que la décision de créer cette université américaine en Côte d’Ivoire a été prise : « Mon fils spirituel Kassi D’Azito était en mission en Afrique du Sud où j’assure le département Afrique de Therapon-University. Une Université basée aux Etats Unis dans l’Etat de Virginie. Il a manifesté le désir de la formation des serviteurs de Dieu regroupés au sein de la Confédération des Eglises de Côte d’Ivoire (Conf-E-CI). Avec son accord et celui de l’administration américaine, nous avons décidé de nous installer en Côte d’Ivoire pour nous étendre progressivement dans les autres pays de l’Afrique de l’ouest francophone ». Il poursuit : « Depuis 2016, nous avons formé 216 étudiants en Théologie, dont neuf docteurs d’Etat Ph.D.  Cette formation des serviteurs de Dieu a pour objectif de leur permettre de mieux servir Dieu à travers une connaissance et une maitrise réelle des Saintes Écritures afin qu’ils fassent preuve d’éthique ministérielle », a affirmé le Professeur Maurice Mulenga.

Le Vice-Recteur affirme par ailleurs que le leader Ecclésial a pour mission de conduire les fideles et ceux qui sont à la recherche d’une aide spirituelle. Il est donc important qu’ils sachent discerner les choses spirituelles dans un langage spirituel. « La technologie progresse. Les hommes de Dieu ne doivent pas être laissés pour compte. Ceux qui sont appelés à servir Dieu, doivent améliorer leurs compétences afin qu’ils rendent un service professionnel plus efficace et c’est la mission de nos programmes qui sont conçus depuis les Etats Unis », a-t-il soutenu.

Comme perspective, Professeur Mulenga, après la Côte d’Ivoire, s’est installé au Togo. Il attaquera les autres pays comme la Guinée, le Benin, le mali, le Burkina Faso puis le Niger. En attendant que les démarches administratives aboutissent pour un partenariat avec l’Université d’Abidjan, les premiers docteurs d’Etat Ph.D de Therapon-University-Côte d’Ivoire, assurent déjà la relève en matière de formation des étudiants. Il s’agit des Dr Kouakou Firmin, Aké Djama et William N’Guessan Yao,  pour dire que Therapon Univesity-Côte d’Ivoire est bien en place à Abidjan

Notons que Professeur Maurice Kikouta Mulenga est détenteur d’un Doctorat d’Etat en Ph.D en Théologie Systématique ; en Canonologie ; en Soins de Santé. Il est également détenteur d’un Doctorat d’Etat en Divinité ; en Aumônerie (Théologie Pratique), puis titulaire d’un Doctorat 3 eme Cycle en Missiologie.

djeckoudesylva@gmail.com

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook