Recettes fiscales/ Ouattara Sié Abou invite les agents à s’approprier les objectifs de l’année 2023

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

La Direction générale des Impôts a organisé son séminaire bilan annuel 2022, les objectifs et perfectives 2023, sous la présidence du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, représenté par le Directeur du Cabinet, Adama Sall, ce lundi 06 février 2023 dans les locaux d’un établissement hôtelier sis à Cocody-Riviera Golf.

Ouvrant les portes du séminaire, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat Adama Sanogo, a, par la voix de son directeur de cabinet Adama Sall, invité les différents acteurs de l’administration fiscale à prendre des mesures fortes qui doivent permettre à l’amélioration du niveau des recettes fiscales.

Adama Sall a, au nom du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, rappelé aux agents des Impôts leur prérogative qui est de redoubler d’efforts.

Toujours selon, le représentant du ministre, le bilan de l’année 2022 est positif, car pour un objectif de recettes brutes fixé à 3.264, 9 milliards de CFA- la DGI a réalisé 3.205,7 milliards de FCFA « dégageant un écart négatif de 59,2 milliards de FCFA soit un taux de réalisation- de 98,2% », a-t-il noté.

Toutefois, il a exhorté les agents des impôts à redoubler d’efforts en recherchant les causes qui n’ont pas permis d’atteindre les objectifs visés. «  Pour atteindre les objectifs, il est de votre devoir d’engager cette année à favoriser la mutualisation et à mettre en place des procédures robustes à appliquer uniformément par l’ensemble des services », a-t-il conseillé.

Adama Sall, a par ailleurs instruit les agents du système fiscal que les objectifs de recettes attendus au titre de l’année 2023 sont fixés à 3.697,3 milliards de FCFA par rapport aux réalisations de la même période 2022, soit un taux de progression de 15,3%.

LIRE AUSSI :   Nouvelle monnaie ECO/ Jerry Rawlings, ex président ghanéen: «Quelle honte pour les dirigeants des pays francophones » !

Poursuivant, il leur a rappelé que ces objectifs de recettes sont-à leur portée, non sans les encourager à tout mettre en œuvre « pour relever le défi, tout en s’engageant à une efficacité dans la collecte des impôts », telle est l’instruction – laissée par le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État au Directeur Général des Impôts, Ouattara Abou Sié, et à ses collaborateurs.

Le directeur général adjoint Aboubakary Cissé a conduit les débats

Pour sa part, le Directeur Général des impôts Ouattara Sié Abou, a, à cette occasion, rappelé que les réalisations enregistrées par l’ensemble des services s’établissent à 3.305,7 milliards de Fcfa. « Il se dégage alors un écart négatif de 59,2 milliards de Fcfa pour un taux de réalisation de 98,2% », a-t-il signifié.

Il était également important pour lui de souligner qu’en comparaison avec les résultats bruts de l’année 2021 qui se chiffraient à 2.849,3 milliards de FCFA les recettes sont en hausse de 356,3 milliards de FCFA soit un taux de progression net de 12,5%.

Aussi, au regard de la progression observée des recettes en rapport avec celle de l’année 2022 qui se chiffre à 356 milliards de Fcfa, Ouattara Sié Abou a tenu à féliciter et à encourager l’ensemble de son personnel et surtout à s’approprier les objectifs de l’année 2023 dont les prévisions en terme de recettes sont fixées à 3.697,3 milliards de FCFA.