Le Commissaire aux Affaires Politiques de l’Union Africaine Bankolé Adéoyé visite l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme à Jacqueville

Lutte contre le terrorisme en Afrique

Guillaume Ahi/afriquematin.net

L’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) a reçu la visite de Monsieur Bankolé Adéoyé, Commissaire chargé des Affaires Politiques de l’Union Africaine, ce vendredi 28 juin 2024, à Jacqueville. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance de l’académie comme centre d’excellence par l’Union Africaine et de l’établissement d’un partenariat entre l’Union Africaine et l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme.

Au cours de cette visite, Monsieur Bankolé Adéoyé a indiqué que ce partenariat permettra à l’UA d’évaluer l’académie et de la mettre en relation avec le Centre Africain d’Étude et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT), dont la mission est de renforcer la capacité de l’UA et de ses États membres à prévenir et à combattre le terrorisme et l’extrémisme violent, afin d’éliminer les menaces qu’ils représentent et de réaliser la paix, la sécurité, la stabilité et le développement en Afrique. « Dans le cadre de ce partenariat, il est prévu que nous puissions aller vers la signature d’un mémorandum entre l’UA et l’AILCT. Ensuite, nous procéderons au déploiement des experts qui viendront sur le terrain pour des visites. Nous établirons également une relation entre l’AILCT et le CAERT, qui est le centre de l’UA spécialisé dans ces questions », a-t-il précisé.

Observation d’une stimulation de libération d’otages; Monsiur Bankolé Adéoyé en noir au millieu

Le Commissaire chargé des Affaires Politiques de l’Union Africaine, Bankolé Adéoyé, a souligné l’importance de l’académie pour la Côte d’Ivoire et l’intérêt particulier que le Président Alassane Ouattara lui accorde, ainsi que la nécessité d’établir un partenariat entre l’Union Africaine et l’AILCT. « Cette académie est très importante pour le Président Alassane Ouattara et pour la Côte d’Ivoire. Nous avons pensé que l’Union Africaine devait se déplacer pour visiter l’académie et établir un partenariat significatif afin de créer des synergies d’action entre l’Union Africaine et l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI :   Football-Maroc-Algérie/Le sport doit être loin des tensions politiques

Cette visite a été marquée par des démonstrations de libération d’otages et d’autres exercices pour faire face au terrorisme. Il est important de noter que l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) a été inaugurée le 10 juin 2021 par le Premier Ministre Patrick Achi, en présence de SEM Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République Française, et de SEM Téné B. Ouattara, Ministre d’État, Ministre de la Défense de la République de Côte d’Ivoire.