Rébellion armée de 2002 : Soro révèle la collusion d’avec des leaders politiques.
Par Christ Zorro, Afriquematin.net
En recevant à son domicile de Marcory, le lundi 11 mars 2019, une délégation du mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles (MVCI), l’ex président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Soro Kigbafori Guillaume, a fait une révélation de taille qui met à nu la collusion d’entre l’ex Mouvement Patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI) et certaines personnalités politiques actuelles.
« Quand à 28 ans on s’engage comme secrétaire général du MPCI sans savoir si le lendemain on allait survivre, quand on cherchait quelqu’un pour venir dans le MPCI, si d’autres ne jetaient pas carrément leur téléphone, ils l’éteignaient pour de bon. C’est aujourd’hui on peut facilement s’assoir et puis perorer. Sinon en septembre 2002, les cadres pour aller à Lomé, pour aller discuter, j’ai cherché, je n’ai pas trouvé ». Et plus loin dans son intervention devant des visiteurs acquis à sa cause, il rajoute : « Même les marmitons revendiquent des faits d’armes. Les courageux d’aujourd’hui qui parlent, ils étaient où » ? L’ancien homme fort de la rébellion de 2002 a-t-il parlé à dessein ou a-t-il été trahi par la rancœur qu’il a vis-à-vis de ses anciens alliés du RHDP ? Lui seul pourra y répondre un jour. Pour ceux qui arriveront à résoudre le puzzle « Sinon en septembre 2002, les cadres pour aller à Lomé, pour aller discuter, j’ai cherché, je n’ai pas trouvé » et « Les courageux d’aujourd’hui qui parlent, ils étaient où », la Collusion d’entre certains ponces de l’échiquier politique ivoirien et le MPCI est tout trouvée.
Il est à rappeler que cette sortie de l’ancien titulaire du perchoir de l’hémicycle ivoirien s’inscrit dans le cadre des rencontres qu’il tient avec l’ensemble des acteurs politiques et des mouvements de la société civile depuis sa démission de la présidence du parlement.