QUI EST NGORAN KOUADIO-BHEGNIN, LE PREMIER PRÉSIDENT DU GEPELCI ?

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net 

Homme discret et très réservé, NGORAN Kouadio-Bhegnin, élu président du Groupement des Editeurs de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire – GEPELCI – est un colonel de police à la retraite qui a décidé de s’investir dans la presse afin de contribuer, à sa façon, à son épanouissement. En octobre 2013, il procéda à la création de KABHE EDITIONS éditrice du journal Afrique Matin et fit appel à des journalistes professionnels pour sa gestion.

Dans l’optique de mettre en œuvre sa grande vision pour la presse, il installa son journal dans un siège moderne et équipé. Avec un personnel estimé à 15 agents tous payés à la convention collective, le journal de l’ancien Directeur Général du Fonds de Prévoyance de la Police Nationale – FPPN – gravit des échelons et devient le plus crédible et le plus important des journaux ivoiriens selon un classement de la Banque mondiale où l’un de ses journalistes arrive à la tête d’un concours international organisé par cette institution.

M. NGORAN Kouadio-Bhegnin est convaincu que le domaine dans lequel il a choisi de passer sa retraite a besoin d’être organisé et professionnalisé pour permettre à ses acteurs de vivre convenablement de leur métier. Il va mettre toute son énergie au service de la mise en place du GEPELCI, le Groupement des Editeurs de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire.

Homme de foi et passionné de l’évangile, NGORAN Kouadio-Bhegnin, premier général aumônier de la sous-région et docteur en théologie savait que le projet dans lequel il s’était lancé sous la caution divine ne manquait pas de mérite; ainsi durant plusieurs mois, à la tête d’un comité ad ‘hoc, il va réfléchir sur un modèle d’organisation professionnel et unique en son genre.

LIRE AUSSI :   RDC : l'ambassade américaine à Kinshasa rouverte au public

Le samedi 28 juillet 2018, à la Maison de la presse, cette organisation a vu le jour, et ses membres, à l’unanimité ont choisi de la confier à NGORAN Kouadio-Bhegnin. Depuis donc ce jour, l’administrateur à la Mugefci, est devenu le premier président de la plus importante structure des organes en ligne de Côte d’Ivoire. Bon vent Président !