Promotion du civisme fiscal/La DGI sensibilise la population

Par Brou François/afriquematin.net

Dans le cadre de la politique de promotion du civisme fiscal, une délégation de la Direction générale des Impôts a mené plusieurs actions de sensibilisation à l’endroit de certaines couches socioprofessionnelles. L’objectif, de cette campagne est d’amener le contribuable ivoirien à déclarer et à s’acquitter son droit de paiement de l’impôt avec le sourire, comme le souhaite, le Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou.

 Pour mieux communiquer, en début de cette année 2019, les acteurs de cette institution fiscale au plus haut niveau, ont  rencontré les travailleurs, les opérateurs économiques et les étudiants membres de la Jeune Chambre Internationale. « Quelle culture du civisme fiscal dans un pays à forte économie informelle : cas de la Côte d’Ivoire ? » ? «Payer ses impôts, c’est s’aider soi-même » et « le civisme fiscal : Pilier de la citoyenneté », étaient les thèmes débattus lors de ce rendez-vous.

Intervenant sur ces différents points, le Sous-directeur de la Promotion du Civisme Fiscal, Diallo  Séraphin a insisté sur l’importance des ressources fiscales pour l’Etat et surtout le rôle de l’impôt dans la politique sociale et de développement du Gouvernement. Il est revenu sur l’importance de la construction et la réhabilitation des infrastructures routières, le recrutement des fonctionnaires, la construction des hôpitaux et écoles etc.

Dans cette même dynamique, les élèves, les encadreurs d’établissements et des habitants de Korhogo ont été sensibilisés au civisme fiscal à l’occasion du lancement National des Journées Carrières organisées par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle au Lycée Houphouët Boigny de ladite localité.

Une cérémonie qui a enregistré la présence effective du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia Camara et de nombreux d’autres membres du gouvernement ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie.

Il est à noter que ces actions de terrain vont se poursuivre au regard de la mission de la Direction générale des Impôts qui est de  faire de la promotion du Civisme Fiscal un levier dans la mobilisation des recettes fiscales.  Ouattara Sié Abou et son équipe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour instruire les contribuables en vue de s’acquitter au paiement de leur impôt.

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Comparer

Facebook