Promotion de l’entreprenariat féminin/La Première Dame plaide pour l’accélération des réformes

Par Brou François- Afriquematin.net avec sercom

(Jeudi 18 avril 2019)- Recevant ses invités dans la soirée, la Première Dame Dominique Ouattara a eu le privilège d’être félicitée par la Conseillère du Président Donald Trump, Ivanka Trump  au terme des travaux relatifs au panel dédié aux femmes entrepreneures pour son engagement à la cause des femmes. 

La  Côte d’Ivoire a accueilli hier mercredi 17 avril 2019, le premier sommet régional de l’initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi) en Afrique de l’Ouest. Ce rendez-vous sous régional a enregistré la participation du Vice-Président Daniel Kablan Duncan, de la Première Dame Dominique Ouattara, de la conseillère du Président américain Donald Trump, Ivanka Trump,  des  sénateurs et des membres du gouvernement ivoirien. On notait  la présence du Premier Ministre du Niger, Briji Rafini, du Président de la Commission de la Cédéao, Jean Claude Brou, des présidents de la Banque Mondiale, de la Banque Islamique de Développement et de la Banque Africaine de Développement.

Cette rencontre a été organisée en vue d’encourager les initiatives de financement de l’entreprenariat des femmes de l’administration américaine. Après les travaux et les panels d’échange d’expériences qui se sont déroulés au cours de cette journée, la cérémonie de clôture a été placée sous la présidence de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara.

Les échanges menés lors de ce sommet régional pour l’Afrique de l’Ouest ont permis d’une part de placer les femmes au cœur du développement, et d’autre part de conduire des réflexions sur les difficultés d’accès des femmes au financement.

Artisane de l’autonomisation et de l’entreprenariat des femmes, l’épouse du chef de l’Etat ivoirien a appelé les états africains à accélérer les réformes pour lever  les barrières qui freinent l’accès au financement des activités des femmes.  C’est  la seule condition pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en Afrique.  C’est donc un appel solennel que la Première Dame a lancé à l’endroit des Etats et des institutions de finance.

LIRE AUSSI :   Politique/Le Fpi : l’art de se désintégrer et de se reléguer durablement

Profitant de cette tribune, Madame Dominique Ouattara a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire à travers le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). « Dans mon pays, la volonté est faite de promouvoir et d’accompagner l’entreprenariat féminin », a-t-elle relevé.

Citant cet exemple du FAFCI, ce programme de financement est une réponse fiable à la précarité de milliers de foyers. Doté d’un capital de 21 milliards F CFA, ce fonds a permis de financer les activités  de près de 200.000 femmes.  Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) Jean Claude Brou a procédé au lancement de l’appel à l’action qu’il convient d’appeler, « l’appel d’Abidjan pour le financement de l’entreprenariat féminin ».  Pour ce dernier, le marché de la sous-région doit être ouvert aux femmes.