Politique/ Constant Bombet demande aux Houphouétistes de ne pas faire de l’argent la raison de leur existence

Par Aka Jean Mari- Afriquematin.net

« Un Houphouétiste doit être courageux, sincère, et il ne doit pas considérer l’argent comme la finalité de son existence », affirmé le 19 juin Emile Constatant Bombet, ancien ministre d’Etat et vice-président du Parti démocratique de Côte  d‘Ivoire (PDCI). C’était à l’occasion des ‘’Mercredi du PDCI’’, une plate forme mensuelle initiée par le comité des sages en vue d’échanger avec les militants.

 Même s’il ne l’a pas dit de manière ouverte le vice-président du PDCI faisait certainement allusion aux cadres du PDCI ayant déserté les rangs de ce parti ces derniers temps pour arborer les couleurs du RHDP, la coalition des parti politiques proches du pouvoir.

Il a ensuite exhorté les militants du PDCI de rester fidèle à leur parti même si leur fidelité à ce parti quelque soit le prix à payer. C’est la raison pour laquelle il leur dira, « n’ayez pas peur de perdre de postes parce que vous avez dit la vérité ».

Pour l’ancien ministre d’Etat, celui qui se réclame de l’Houphouétisme doit être courageux, sincère, être homme de paix. Les vrais Houphouétistes, a_t_indiqué, sont au PDCI parce que ce sont eux qui incarnent les valeurs prônées par feu Houphouët-Boigny.

 Les autres partis ou coalition politiques se réclamant de cette doctrine n’observent pas ces valeurs c’est la raison pour laquelle le conférencier les a appelés d’’’Houphouétiens’’.

Aussi, en vue d’éviter que l’Houphouétisme soit déformé, Emile Constant Bombet a préconisé que les militants de ce parti établissent un support parlant de l’Houphouétisme, « un support débarrassé de marchandage politique », a-t-il conclu

LIRE AUSSI :   Pêche et Développement Durable/Des experts internationaux en conclave à Abidjan