Politique/ 11ème Bureau politique du PDCI : Bédié demande à ses députés d’exiger à Ouattara une présentation de l’état de la Nation

Par Aka Jean Mari

Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA a demandé  aux députés du groupe parlementaire de son parti « d’exiger du pouvoir exécutif RHDP unifié une présentation de l’état de la nation, telle que prévue par la constitution de la République de Côte d’Ivoire ». C’était le jeudi 14 novembre 2019 au siège dudit parti à Cocody lors de la 11ème réunion du bureau politique du PDCI-RDA.

Henri Konan Bédié a fait cette recommandation aux députés de son parti pour que ceux-ci emmènent le président Alassane Ouattara à justifier devant toute la Nation les dépenses publiques qu’il effectue.

Le président du PDCI affirme ne pas comprendre le surendettement sous lequel le pays ploie actuellement. De 2.214 milliards en 2012, le stock de la dette est passé à plus de 11 mille milliards, a déploré Henri Konan Bédié. Aussi, a-t-il condamné la mauvaise gouvernance du pouvoir RHDP unifié, à travers l’utilisation abusive de l’attribution des marchés publics par la procédure du gré à gré pour favoriser les personnalités politiques du RHDP unifié. Ajouté à cela l’incapacité des actuels dirigeants d’optimiser la mobilisation des recettes fiscales et sa propension à recourir à des emprunts massifs sur les marchés financiers internationaux des euro obligations pour équilibrer le budget de l’état.

Le Président du parti a condamné cette pratique financière, peu orthodoxe, qui dégrade la qualité de signature de la Côte d’Ivoire et la contraint, dans les prochaines années, à emprunter à nouveau pour faire face au paiement du service de la dette.

C’est au vu des conséquences graves de cette dérive financière et celles relatives aux droits et libertés sur la vie de la nation, que Henri Konan Bédié a donné cette feuille de route aux députés de son parti.

LIRE AUSSI :   Côte d’Ivoire-économie/Un bilan aux chiffres flatteurs….

L’ancien président ivoirien a attiré l’attention de ses militants sur certaines promesses non tenues par  Alassane Ouattara avant de les appeler à travailler pour le retour de leur parti au pouvoir en 2020 pour une stabilité et une sérénité en Côte d ‘Ivoire. Parmi ces promesses figurent la construction des 50 000 logements sociaux, mais «  en lieu et place de ce programme, le gouvernement a plutôt procédé à la destruction des logements des quartiers précaires, sans relogement des populations déguerpies », a –t-il fait remarquer.

Se prononçant sur la situation socio-politique, il a dénoncé les condamnations injustes et arbitraires des militants de son parti. Il n’a pas manqué d’évoquer le cas de la Commission Electorale Indépendante dont la reforme véritable constitue pour lui et toute l’opposition, une véritable préoccupation.

Henri Konan Bédié a appelé les membres du bureau politique à poursuivre les opérations d’adhésion de nouveaux militants, la poursuite et l’intensification des activités conjointes avec les partis politiques de la plateforme CDRP et ceux de la plateforme EDS.

A la prochaine réunion du bureau politique qui aura lieu le 19 décembre, le secrétaire exécutif en chef fera le bilan de la nouvelle feuille de route qui a été donnée au bureau politique. Mieux, Maurice Kakou Guikahué qui a été désigné comme Coordonnateur pour l’organisation de la Convention de désignation du candidat du Parti à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2020, devra à cette rencontre donner la date et le thème de la dite convention.

Avant l’intervention du président du parti, Maurice Kakou Guikahué avait fait le bilan des activités du PDCI-RDA allant de la période du 28 juin au 13 novembre 2019. Dans son intervention le secrétaire exécutif en Chef a appelé les militants à être vigilants afin de dénoncer les fraudes surtout que déjà l’on fait état de 800 000  ivoiriens qui seraient immigrés au Burkina-Faso.