Plateforme de l’opposition / Le rapprochement PDCI-FPI se précise : Guikahué annonce une rencontre avec Gbagbo

Par Jean Levry – Afriquematin

La plateforme de l’opposition qui est en train de se mettre en place et dans laquelle siège déjà le Front populaire Ivoirien (FPI), tendance Affi N’guessan, pourrait sceller la réconciliation et l’unité du parti de Gbagbo. En meeting ce samedi 2 mars 2019 à Bingerville, le Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-rda), Prof Maurice Kacou Guikahué a annoncé qu’il rendra visite au fondateur du FPI, le président Laurent Gbagbo.

« Bientôt, je vais aller saluer Laurent Gbagbo. Il y a un temps pour faire palabre et un temps pour faire la réconciliation », a-t-il déclaré. En ajoutant que « la plateforme est non idéologique », il répond à ceux qui voient d’un mauvais œil le rapprochement d’un parti de gauche (le FPI) et un parti de droite (le Pdci-Rda).  Mieux, cette visite qui va certainement  permettre de peaufiner la stratégie de reconquête du pouvoir d’Etat en 2020 au sein de la plateforme, sera également le creuset pour unir les « frères ennemis » du FPI, notamment ceux d’Ensemble pour la Démocratie et souveraineté (EDS), communément appelé « Gbagbo ou rien » et la branche du FPI dirigée par le président statutaire Pascal Affi N’guessan. «  Bédié va réconcilier le FPI de AFFI et EDS » parce qu’il est « le débloqueur des situations difficiles », a renchéri le chef du secrétariat du PDCI.

Le vendredi 1er mars dernier, Affi était au nombre des leaders politiques qui ont décidé de faire bloc autour du président du PDCI, Henri Konan Bédié pour la réforme de la commission électorale indépendante (CEI). Un sujet qui préoccupe tous les acteurs de la vie politique ivoirienne. Et Guikahué est revenu en long et en large sur la réforme impérative de la CEI face aux militants du PDCI de Bingerville.

LIRE AUSSI :   Amiral Mohamed-Lamine Fadika : « La voie de notre libération économique passe nécessairement par la mer ». 1ère partie.
Djomo Hyacinthe Cristal, organisateur du meeting en collaboration avec le forum national du PDCI

« Une CEI qui organise une élection de maires et il y a des morts, il faut la changer. Même la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples dit que notre CEI n’est pas bonne », a-t-il commenté.

Il a insisté sur le fait qu’il faut avoir le courage de reconnaitre ses erreurs afin d’avancer. Car, bien que le PDCI  ait participé à toutes les élections de 2010 à 2018 et que le président de la CEI actuelle, Youssouf Bakayoko, soit un militant du PDCI, l’heure est venue, affirme-t-il, de la réformer. La plateforme vise en premier lieu cet aspect, a-t-il fait savoir. « Nous allons parler d’une seule et unique voix. Si on nous appelle, on ira ensemble. Si on nous appelle individuellement, on ne va pas », a prévenu Guikahué.

Le meeting des jeunes PDCI de Bingerville avait pour thème « remobilisation et identification des militants PDCI de Bingerville » pour préparer 2020. Le Délégué communal du vieux parti, Beugré Djoman, a lancé un appel à l’union et à la remobilisation afin de relever les défis. Il a promis la livraison du siège du parti dans l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire en 2020.