Paiement de l’Impôt Foncier/Les élus locaux sont interpellés

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

La Direction générale des Impôts (DGI), en collaboration avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (Anaged) a procédé à la cérémonie solennelle de lancement de la 9ème édition de la campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement de l’Impôt Foncier, hier jeudi 13 octobre dans le hall de la Tour E au Plateau.

Le Directeur général des Impôts Ouattara Sié et la Directrice de l’Anaged Sarrahn Ouattara

Organisée par la direction générale des impôts, en collaborations avec l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged), cette 9ème édition de la campagne de sensibilisation au paiement de l’impôt foncier s’annonce favorable vu que les caisses de la DGI viennent d’être renflouées avec une quarantaine de millions en logistiques par l’Agence Nationale de Gestion des Déchets(Anaged).

 Cet appui permettra à l’administration fiscale de mener à bien sa mission tant qu’Abidjan qu’à l’intérieur du pays.  A cette occasion, le directeur général des Impôts Ouattara Sié Abou a saisi l’occasion pour saluer ce partenariat. « Nous sommes parfaitement conscients des défis qui sont les nôtres et- qui sont les vôtres, parce que- votre mission touche au bien-être, à la salubrité, à la santé de nos populations. Et c’est ce qui doit être la finalité de la collecte des ressources publiques- quel que soit la nature de l’impôt », a-t-il lancé à l’endroit de la directrice de l’Anaged Sarrahn Ouattara.

 Poursuivant, le premier responsable de l’appareil fiscal fera savoir que « chaque année vous nous gratifiez d’une enveloppe de 30 millions F Cfa cette année vous avez fait fort en nous octroyons une enveloppe de 40 millions de F Cfa pour nous permettre de conduire nos actions de sensibilisation tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays », a-t-il fait savoir.

A cet effet, Ouattara Sié Abou a pris l’engagement, en présence de ses collaborateurs, d’utiliser cette aide à bon escient. Il a également saisi l’occasion pour inviter les élus afin qu’ils « s’impliquent et apportent leur soutien à nos services-. Les services de la DGI en région, rencontrent d’énormes difficultés pour asseoir et collecter l’impôt foncier », a-t-il souhaité.

Photo de famille de la cérémonie

Déterminée à accompagner la direction générale des Impôts dans sa mission, la directrice générale de l’Anaged, Sarrahn Ouattara a salué l’esprit de ce partenariat gagnant-gagnant, « à travers cet appui financier de quarante millions de F Cfa, nous voudrions contribuer au succès de cette 9ème édition de la campagne de sensibilisation », a-t-elle fait savoir.

Le Directeur général du Cadastre, Boua Bahi Appolinaire a rassuré de son engagement à mettre tout en œuvre pour la réussite de cette opération de communication. Il a exprimé sa gratitude au Directeur général des Impôts pour sa sollicitude sans cesse renouvelée et ses conseils avisés « qui ont permis à la DGI, en dépit des difficultés qui sont survenues au cours de cette années 2022, de tenir bon. Et de maintenir les recettes de l’impôt foncier à un niveau plutôt appréciable », a souligné le premier responsable du Cadastre.