Musique/ Vitale et Josey s’accordent…

Par Justin Kassy/afriquematin.net

 Deux voix, deux noms qui comptent dans la musique urbaine ivoirienne depuis quelques années. Dans le milieu du show-biz ivoirien, gardée comme secret un moment, la nouvelle d’un featuring Vitale-Josey, a vite été ébruitée.

On ne peut qu’admettre, a priori, cette thèse, quand on connaît le talent de ces deux dames, pour ce qu’elles représentent en ce moment, dans le milieu la musique ivoirienne. C’est vrai que Vitale et Josey, font le même genre musical, le Couper Décaler, mais il faut noter que si Vitale reste accrochée à ce style musical qui est d’ailleurs son genre de prédilection, Josey, quant à elle, essaie, avec beaucoup plus de finesse, de philosophie de se démarquer tout doucement, de cette musique urbaine, qui l’a révélée au public.

Vitale et Josey

Vitale et Josey sont deux stars qui sont différentes, au plan vocal et tenue scénique.  Avec Vitale, on a une voix douce-chaude, la scène est occupée de bout en bout. Parfois par des gestes, dont elle, et ses pairs du « Couper Décaler », ont seuls, le secret. On peut dire qu’avec elle, la scène est « occupée ».

A la différence de Josey, qui est une voix de douceur, de tendresse, de séduction, une voix qui incarne le glamour, en fait.  Mais ce que les mélomanes, dans leur ensemble désirent c’est que ces deux stars de la musique ivoirienne doivent puiser dans leurs ressources, leur humus, leur encrage humain, pour élever encore le niveau de leur musique et l’adapter plus au goût du moment. Car la musique a toujours besoin de toucher, de chatouiller l’âme. Tout évolue au fil du temps et les mélomanes sont devenus de plus en plus exigeants de nos jours.

Connaissant le talent qui caractérise Vitale et Josey, nous pouvons affirmer que ce duo féminin nous réservera une œuvre sonore d’anthologie. Qui nous égayera certes, mais aussi et surtout, nous instruira davantage. Il n’est pas faux d’affirmer que ce featuring va permettre à deux styles de se côtoyer, avec bonheur, pour la grande joie des férus de la musique d’ici et d’ailleurs.