Musique/Un Américain d’origine guinéenne valorise le « Djembé » aux Etats Unis

Par Justin Kassy/afriquematin.net  

 Sékou Tepakaluunda Condé est Américain, d’origine guinéenne. Suite aux recherches approfondies auprès de ses compatriotes vivant aux Etats Unis,ses parents et lui sont  devenus aujourd’hui, citoyens Américains. Mais Sékou Condé a une passion, jouer du Djembé.

Sékou Tepakaluunda Condé et son instrument de musique.

Responsable d’un centre de formation et d’un groupe Muntu Dance Theatre, Sékou Condé sera sur scène du 12 mars au 9 octobre 2022 prochain, avec le Dance Africa Chicago Professional Workshop Series 2022. C’est une série de formations de danse en huit (8) parties qui va explorer l’étendue et la profondeur de la danse diasporique africaine, avec un atelier de danse mensuel de deux heures de niveau professionnel. Ces séquences auront lieu dans les Studios de danse Joffrey Tower au 10 East Randolph Street, au centre-ville de Chicago.

 Sékou et son groupe, entendent permettre aux nombreux invités et spectateurs, composés de curieux, certainement, ce qu’est le « Djembé » et un « Djembé fola » (un joueur du Djembé), au cours de ces moments de formation et de spectacles.  Depuis des semaines, les séances de répétition battent leur plein. Des curieux ne manquent pas à ces moments d’entraînement du groupe.

Avec son groupe, Sékou Condé organise des tournées pour de spectacles de haut niveau dans toute l’Amérique. Il fait souvent l’objet d’invitation pour des spectacles de « Djembé ». Il nous dit que ses concerts sont devenus des occasions privilégiées des Américains, dont beaucoup s’inscrivent pour une formation en « Djembé ». Comme quoi, la culture africaine se vend bien au pays de l’oncle Sam.