Musique/Le groupe les « Ballets Africains de Guinée » ressuscité

Par Justin Kassy/afriquematin.net  

 « Les Ballets Africains », vous connaissez ! C’est ce groupe mythique créé au lendemain de l’Indépendance de la Guinée-Conakry, alors sous le règne de feu Ahmed Sékou Touré, qui vient d’être ressuscité. Une œuvre de deux jeunes mécènes guinéens Tidiane Soumah et Mamoudou Condé qui   ayant constaté que l’horizon de la culture guinéenne était en train de s’assombrir, ont décidé de réagir.

Prenant le taureau par les cornes pour tenter de sauver ce qui l’est encore, Tidiane et Condé viennent de ressusciter les « Ballets Africains de Guinée » qui, autrefois, faisait la fierté de ce pays.  Ainsi, lors du « Masa 2020 », les festivaliers ont pu apprécier à sa juste valeur leurs différentes prestations qui ont émerveillé les spectateurs.

Tidiane Soumah et Mamoudou Condé viennent de ressusciter le groupe guinéen les « Ballets Africains ».

Aussi, voici quelques années que Tidiane et Condé multiplient-ils les contacts pour rehausser l’image de ce groupe mythique qui jadis faisait la fierté de tout un peuple, en occurrence celui de la Guinée.

Viennent-ils également de prendre leur bâton de « managers » pour être au rendez-vous du spectacle auprès de mécènes, tant en Afrique qu’à l’étranger, notamment aux Etats Unis, au Canada, en France, etc., pour promouvoir les différentes prestations du groupe les « Ballets Africains de Guinée ».

Si l’année 2020 a été celle du retour sur scène du groupe, les années à venir s’annoncent beaucoup plus radieuses, car les deux mousquetaires ont déjà concocté des programmes de tournées, de spectacles, à travers le monde. Ils n’attendent que la covid-19 disparaisse pour dérouler le programme des différentes activités.  Et selon des indiscrétions, les Etats Unis et l’Europe vont accueillir au cours de la nouvelle année2022, des tournées, des concerts, dans de nombreuses villes de ces pays.

Le groupe les « Ballets Africains » revient de plus belle sur la scène artistique.

Ce   sera l’occasion pour    Tidiane Soumah et Mamoudou Condé qui dirigent deux structures du business culturel, d’engager leurs responsabilités, leurs expériences en matière d’organisation de spectacles, de tournées, sur l’échiquier international.

Tous ces efforts visent à repositionner les « Ballets Africains de Guinée » dans le monde d’aujourd’hui. Un monde qui veut oublier le passé. Alors que sans le passé, le présent et le futur ne sont qu’illusion. Tidiane Soumah et Mamoudou Condé veulent donner une place de choix à la culture de leur pays et une place très honorable à la culture guinéenne, partant, celle de tout un continent.

Faut-il rappeler que le groupe a été créé au lendemain de l’Indépendance de la Guinée-Conakry, alors sous le règne de feu Ahmed Sékou Touré, le premier Président. D’autres ont revu cet Ensemble avec joie. Parce que, leur rappelant des souvenirs qui ont marqué leur enfance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.