Musique/Aya Nakamura et Damso créent la surprise

Par Justin Kassy/afriquematin.net  

De leur featuring, de leur rencontre, de leur imagination créatrice, de leur amour, pour la chose musicale, deux stars de cet art, servent aux mélomanes, depuis quelques semaines, un single, un produit sonore, dont l’intitulé « Dégaine », ne passe pas inaperçu. En raison de ce qu’il évoque, ce titre nous rappelle les films westerns hollywoodiens de l’époque, voire de nos jours, qui nous interpelle tous. Parce qu’évoquant des circonstances, des crises, dont la planète-terre est le théâtre. Malheureusement !

D’origine malienne et naturalisée française, Aya Nakamura est aujourd’hui, l’une des stars les plus populaires du monde. Sa musique est entraînante. Tous les mélomanes et toutes les catégories sociales, Africains, Européens, Américains, Asiatiques, bourgeois, citoyens moyens, citoyens lambda, etc., ne résistent pas à sa musique. Même les internautes qui, de temps en temps, déversent leur bile sur elle, reconnaissent sa valeur et l’apprécient en cachette.

Aya Nakamura

Depuis quelques semaines, la belle Aya Nakamura a mis une œuvre discographique sur le marché du disque mondial. Cette œuvre sonore a vu la participation et l’apport remarquables, de Damso, une autre figure de la musique africaine, un Rappeur en RDC. « Dégaine » ! C’est une combinaison, une conjugaison, d’efforts physiques, intellectuels, de deux stars aux vues différentes parfois sur certains sujets.

Mais ayant souvent des idées convergentes. Surtout, quand il s’agit de redresser ce qui est tordu dans la société, pour le bien-être de l’homme tout court. Avec grand « H ». Avec « Dégaine », les deux stars veulent, sans doute, présenter une métaphore du monde dans lequel nous vivons tous de nos jours, un monde où on est prêt à faire le mal, en quelque sorte. Un Monde sans amour pour son semblable, – sans pardon où, on est prompt à dégainer. Or quand on dégaine, c’est pour agir autrement, avec violence, c’est pour arracher, parfois la vie à l’autre. Une vie qui nous a été donnée gratuitement par Dieu. Que nous détruisons de par notre faute, notre égoïsme, notre haine contre notre frère, notre prochain.

« Dégaine » ! Ce produit sonore, est une œuvre de belle facture. Déjà, il fait l’objet de commentaires favorables de la part des mélomanes. Il va encore donner de la popularité à Aya Nakamura et à Damso. Deux artistes qui ont décidé de parler au Monde entier, à travers la musique. C’est aussi un moyen, un canal, une occasion, de dire des choses, de parler à ceux qui, parfois, veulent faire la sourde oreille.  Or la musique est une arme puissante. Elle adoucit les mœurs les plus difficiles. Aya Nakamura et Damso sont à encourager dans leur voie en écoutant leur voix.

 En raison de ce qu’il évoque, ce titre nous rappelle les films westerns hollywoodiens de l’époque, voire de nos jours, qui nous interpelle tous. Parce qu’évoquant des circonstances, des crises, dont la planète-terre est le théâtre. Malheureusement !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.