Musique/Ashdel, la nouvelle voix de l’Afro pop

Par Justin Kassy/afriquematin.net

Reconnu comme un  pays très enraciné dans la culture et tradition, le Cameroun n’en est pas moins une terre favorable à la musique moderne avec ses sonorités de pointe.

Les pratiquants de cette musique « poussent » comme des champignons au gré du temps et de l’espace, avec différents genres musicaux qui drainent derrière eux des mélomanes acquis à leur cause. Ces derniers ne ménagent aucun effort à les suivre où ils se produisent. Nous en avons pour preuve la nouvelle voix de l’Afro-pop, Ashdel, cette  jeune fille aux cordes vocales naturelles qui ne laissent personne indifférent.

De son vrai nom Nkou’ou Meka Florence Delor, Ashdel est née en 1998 à Sangmélima, dans la région du Sud Cameroun. Elle y vit jusqu’à l’âge de dix sept ans. Après l’obtention du Bac, au Lycée Classique et Moderne de Sangmélima, elle regagne Yaoundé, la capitale politique du Cameroun pour ses études en Communication, à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic). Une fois à l’Esstic, Ashdel  prend fait et cause pour la musique. Ainsi en 2015, elle entre dans le milieu du show-biz. Elle preste dans des Cabarets et autres espaces de loisirs de la capitale.

Au-delà de la musicale, Ashdel entend embrassé une carrière cinématographique

De son vrai nom Nkou’ou Meka Florence Délot, Ashdel est née en 1998 à Sangmélima, dans la région du sud Cameroun. Elle y vit jusqu’à l’âge de 17 ans. C’est après l’obtention de son baccalauréat au lycée classique et moderne de Sangmélima qu’elle regagne Yaoundé, la capitale politique camerounaise, pour y poursuivre ses études en Communication, à l’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic).

Une fois à l’Esstic, elle va déclarer sa flamme à la musique. En 2015, Ashdel décide de faire son entrée dans le showbiz. Elle offre régulièrement des spectacles dans des cabarets et autres espaces de loisirs dans la capitale.En 2017, elle s’associe au groupe Easybang et c’est l’amorce d’une carrière professionnelle. « Fall Down » est le premier single dudit groupe qui porte sa griffe.

Avec ce titre, c’est le déclic, Ashdel séduit les mélomanes à travers ses qualités vocales. En 2017, elle est sollicitée par  un jeune artiste Camerounais pour réaliser un featuring dans le titre : « Mon regard sur toi ». Ayant constaté que le succès frappe à sa porte, elle décida de se consacrer à ses études au détriment de la musique.

Etant entendu qu’il lui serait difficile de combiner études et musique, Ashdel ne baisse pas pour autant les bras au détriment de ses études. Ainsi, obtient-elle brillamment en 2018 sa Licence en Communication des Organisations à l’Esstic. Au mois de juin 2020, elle reprend le micro, et à la clé un single  « Avec ou sans toi ». Un album qui relate ses  histoires en amour, amitiés, voire, ses relations avec sa famille. Cet album a vu plusieurs collaborations avec des artistes de notoriété. Au-delà de sa carrière musical, Ashdel est une femme pluridimensionnelle ;  conseillère en image, comédienne et mannequin.

Au mois de  mars 2020, elle met sur pied un projet cinématographie avec la web série Crazy GAG’S, car visionnaire et déterminée, l’artiste ne manque pas d’afficher son optimisme : «avec la volonté, la détermination, j’ai un seul mot, le succès. Je veux vivre une carrière en me sentant bien dans ma peau, car je compte réaliser mes projets, pas seulement dans la musique, mais dans d’autres domaines du showbiz», dit-elle.

Facebook