Covid-19/Voici les pays qui vaccinent le plus

Les touristes  pourront faire leur grand retour à partir du 23 mai prochain sur les plages de Tel-Aviv et seront bientôt autorisés à entrer de nouveau en territoire israélien. Conséquence de la campagne de vaccination entamée au mois de  décembre dernier et qui a permis de juguler localement la pandémie. Israël serait désormais proche du niveau d’immunité collective puisque plus de 60% de sa population est totalement vaccinée.

 Alors que certains pays n’ont pas débuté leur campagne de vaccination contre le Covid-19, d’autres sont aujourd’hui aux portes de l’immunité collective, à l’image d’Israël.

En Europe, le Royaume-Uni fait aujourd’hui figure de bon élève. Après avoir minimisé la dangerosité du Covid-19, Boris Johnson a entrepris une vaste campagne de vaccination, principalement à l’aide du vaccin développé par le partenariat Oxford-AstraZeneca. Londres est d’ailleurs accusé par l’Union européenne d’avoir privilégié sa propre campagne en bloquant les exportations de vaccins produits sur son sol. Des accusations réfutées par le premier ministre.

Le Royaume-Uni bénéficie aujourd’hui d’une longueur d’avance sur les pays de l’Union européenne, mais les chiffres sont contrastés. Si près de 50% des Britanniques ont en effet reçu une première dose de vaccin, le nombre de personnes totalement vaccinées ne s’élève qu’à 11,3 % selon certaines données.

 Malgré la suspension du vaccin Johnson&Johnson, les États-Unis continuent de leur côté d’accélérer leur campagne de vaccination, à l’aide notamment de vaccinodromes installés un peu partout sur le territoire américain, notamment sur d’immenses parkings, stades et autres  parcs d’attractions ou de  campus d’universités, etc.

Le pays vaccine à un rythme de trois millions d’injections par jour en moyenne et les États-Unis voient désormais pointer les prémices d’un mini-boom économique. Le Fonds monétaire international a indiqué que la première économie mondiale allait faire la course en tête cette année grâce aux succès de la campagne vaccinale.

Source : rfi.fr

Facebook