Mérite/Barbara Kanam élevée au rang de « Docteur Honoris Causa »

Par Justin Kassy/afriquematin.net   

  Pour sa contribution dans le domaine culturel, en tant qu’Ambassadrice des valeurs constructives, sa constance et sa persévérance, la Star de la musique congolaise en RDC, Barbara Kanam, a été élevée, le 23 mars 2019, au rang de « Docteur Honoris Causa » de l’université de Floride, aux Etats Unis, et de l’Observatoire Africain de la Sanction Positive et de celui de Femme de valeur.

L’artiste Barbara Kanam et sa « Fondation Kanam », s’emploient à mobiliser aussi des fonds, à mettre à la disposition des enfants et des familles, qui vivent dans des conditions de précarité

Le choix de Barbara Kanam n’a pas été un fait du hasard, car « les messages véhiculés dans ses chansons, a été déterminant et surtout son engagement dans les grandes causes humanitaires », selon un membre du jury. Il convient aussi de noter qu’à travers la musique, son premier amour, et métier, l’artiste Barbara Kanam et la « Fondation Kanam », s’emploient à mobiliser aussi des fonds, à mettre à la disposition des enfants et des familles, qui vivent dans des conditions de précarité.

« Combattre l’ignorance des Droits de la femme, promouvoir ces droits, en faire un large écho, mobiliser la femme autour d’une meilleure connaissance de ses droits », tel est le cheval de bataille de la Diva Africaine, Barbara Kanam, qui vient de rejoindre le club de Champions de la vulgarisation des droits de la femme, sur le plan international.

« Je suis plus que fière et honorée, c’est un jury composé d’éminents professeurs, avec l’université de Floride qui vient de me conférer ce titre, c’est un grand pas pour la musique et le début de nouveaux challenges », a-t-telle déclaré

Cette consécration fait suite à son couronnement en qualité de « Docteur Honoris Causa » de la world Music. C’est une lourde responsabilité pour la star congolaise qui mettra désormais sa voix et toute sa notoriété artistique, au profit de l’humanité, en général, de la promotion et de l’autonomie de la femme, en particulier, pour accomplir sa mission, en qualité d’Ambassadrice de droit de la femme.

LIRE AUSSI :   Grand-Bassam- Attentat terroriste /Le procès s’est ouvert
Toute heureuse d’être élevée au rang de Docteur Honoris de Causa.

Il faut dire qu’au-delà de la musique, l’artiste a travaillé pour les grandes urgences sanitaires avec l’Unicef pour les enfants dans certaines provinces de la RDC et avec ASF pour la planification familiale et la santé de la reproduction.

 Faut-il rappeler que cette cérémonie de décoration, a vu plusieurs autres célébrités féminines primées, notamment l’actuelle Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, et de Marie Olive Lembe Kabila, l’épouse de l’ancien Chef de l’Etat, Joseph Kabila.  Et depuis 2019, la star congolaise, Barbara Kanam, arbore fièrement ce titre honorifique.