Menstruation : Les coupes menstruelles, une option pour se protéger

Par Nadège Kondo – Afriquematin.net

Prévenir ou éviter toute fuite gênante pendant la période des règles est une inquiétude pour les femmes.  A l’instar des protections périodiques classiques telles que des tampons et des serviettes hygiéniques, il existe une autre option pour se protéger pendant les règles. Découvrez la coupe menstruelle.

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle est une protection hygiénique que la femme place dans le vagin pour recueillir le flux menstruel. Elle a la forme  d’un petit entonnoir doté généralement à son extrémité d’une tige pour l’attraper et la retirer plus facilement. Elle s’adapte au vagin et recueille le sang au lieu de l’absorber. Elle peut être conservée en place pendant 10 à 12 heures avant de la vider. La coupe est réutilisable. Lavez la coupe menstruelle avec de l’eau avant de la réinsérer.

Comment l’utiliser

D’abord, prenez une position selon votre choix (assise, debout, accroupie, à genoux, ou avec un pied sur le rebord d’une baignoire ou des toilettes…). Ensuite avec votre main libre, écartez les lèvres de votre vulve et insérez votre coupe menstruelle du vagin. Enfin, retirez délicatement vos doigts ; elle se déploiera toute seule dans votre vagin. Il est possible d’entendre un bruit lors du déploiement de la coupe menstruelle, celui-ci vous assure qu’elle est bien ouverte dans votre vagin. Si vous ressentez une gêne, retirez la, lavez-la à l’eau chaude avec du savon doux, rincez-la abondamment à l’eau claire, puis insérez-la de nouveau.

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Comparer

Facebook