Maroc/ La ville de Rabat accueille l’Observatoire africain des migrations

Par Brou François/afriquematin.net

L’Observatoire africain des Migrations a été inauguré le vendredi 18 décembre dernier à Rabat, sur proposition de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Leader africain sur la question de la migration, dans le but de développer un processus de collecte, d’analyse et d’échange d’informations entre les pays africains dans ce domaine.

Présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la cérémonie d’ouverture a été faite en présence de la Commissaire aux Affaires Sociales de l’Union Africaine, Amira El Fadil, de la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, de l’Ambassadeur-directeur de l’Agence marocaine de Coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, et d’un certain nombre d’ambassadeurs accrédités à Rabat.

Cette séance a été l’occasion, pour Nasser  Bourita et Mme El Fadil de signer un accord de siège de l’Observatoire africain des migrations entre le Royaume du Maroc et la Commission de l’Union africaine. « L’Observatoire africain des Migrations que nous inaugurons aujourd’hui est le fruit de deux ans de travail laborieux et de collaboration fructueuse de notre pays avec la Commission de l’Union africaine », a souligné le premier responsable   des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a indiqué que l’Observatoire africain des Migrations -est le fruit de deux ans de travail laborieux.

Il a salué  également   l’engagement et le soutien du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, pour faire aboutir ce projet, affirmant  que cette inauguration ne pouvait mieux tomber puisqu’elle coïncide avec la journée internationale des migrants, démontrant la détermination particulière du Royaume chérifien  et de l’Afrique à asseoir une meilleure gouvernance migratoire à l’échelle du continent.

LIRE AUSSI :   Prison civile d’Agboville : Alain Lobognon entame une grève de la faim.

 L’inauguration de l’Observatoire est la démonstration du leadership volontariste de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, en tant que Leader de l’Union africaine sur la question migratoire, a rappelé Nasser Bourita, notant que l’Observatoire est né d’une vision royale et qu’il est la proposition phare de l’Agenda africain sur la Migration, présenté par Sa Majesté le Roi, au mois de  janvier 2018, à l’occasion du 30ème  Sommet de l’Union africaine.

Le ministre a notamment mis en lumière les objectifs de l’Observatoire africain des migrations, qui est le fait  de doter le continent africain d’un outil efficace lui permettant de répondre à son besoin réel et pressant de générer une meilleure connaissance, compréhension et maîtrise du phénomène migratoire. A-t-il souligné pour la circonstance que l’Observatoire est une instance pionnière en Afrique et qu’il est la première instance de l’Union africaine que le Maroc abrite.

Quant à la  Commissaire aux Affaires Sociales de l’Union Africaine, Amira El Fadil, elle a indiqué que l’Observatoire africain des migrations constitue une occasion historique et extrêmement importante pour l’Afrique, estimant, car étant  la première institution continentale en son genre sur le continent.

« L’importance d’inaugurer cet observatoire réside dans le fait que l’essentiel des migrations en Afrique a lieu au sein du continent, et qu’une migration bien gérée améliorera le développement social et économique des pays, qu’il s’agisse de pays d’origine ou d’immigration », a-t-elle ajouté, avant de préciser   que cet instrument est capable de fournir au continent des données actualisées sur le phénomène migratoire, ce qui contribuera à une bonne gestion du dossier et renforcera la cohérence des politiques migratoires et des initiatives à ce sujet.

LIRE AUSSI :   L'acquittement de Gbagbo fait trembler la CPI
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en compagnie de la Commissaire aux Affaires Sociales de l’Union Africaine, Amira El Fadil, de la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi et d’autres personnalités.

 Pour elle, la Commission s’emploie également à mettre en place deux agences spécialisées intégrées pour l’Union africaine, à savoir le Centre africain d’études et de recherche sur les migrations qui doit être créé à Bamako, au Mali, et le Centre des opérations continentales prévu à Khartoum, au Soudan, a relevé Mme El Fadil, soulignant que l’objectif commun des trois centres est d’améliorer le système de gestion global de l’immigration en Afrique.

Faut-il retenir que l’Observatoire des Migrations s’évertuera à partager les données collectées via un système interconnecté associant différentes sous-régions et pays africains et jouera un rôle important pour fédérer et soutenir des initiatives continentales existantes sur la Migration dans le continent.

(Source : Ambassade du Maroc à Abidjan)