Mali/Les autorités demandent la levée des sanctions…

Par Keren Bossouma/afriquematin.net

Lors de la troisième réunion du Groupe de soutien à la Transition (GST), hier mardi 6 septembre à Lomé, au Togo, le ministre des Affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop a insisté sur les « avancées indéniables » de la transition.

Accompagné de quatre autres membres du gouvernement, le ministre -des Affaires étrangères a « plaidé pour un examen favorable » du cas de son pays en vue de restreindre les sanctions encore en vigueur contre Bamako. Si depuis le mois de  juillet, la Cédéao avait levé les sévères restrictions financières et commerciales prises contre le Mali, le pays est toujours suspendu de la communauté ouest-africaine et de l’Union Africaine.

 Le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a donc demandé la fin de ces mesures afin « de favoriser la coopération avec tous les partenaires ».

Son homologue togolais Robert Dussey, a, quant à lui, évoqué le danger terroriste qui prend de l’ampleur sur le  territoire malien et de ses conséquences qui pourraient atteindre ses voisins. Il a également appelé à la solidarité du peuple africain afin d’aider le Mali dans toutes ses composantes.

Faut-il rappeler que Bamako avait été visé par une série de mesures prises par la communauté ouest-africaine et par l’Union africaine.

…avec rfi.fr

LIRE AUSSI :   Économie-Association des actionnaires des sociétés cotées à la Brvm /Le Commissaire divisionnaire Kouadio- Bhegnin fait son entrée au Conseil d’administration