Mali/Le Colonel Assimi Goïta a été officiellement investi président

Le colonel Assimi Goïta a prêté serment comme président de la transition, ce lundi 7 juin, en présence de plusieurs personnalités et des membres de l’équipe de la transition. Il a assuré que le Mali allait « respecter ses engagements ».

C’est plutôt ému que le nouveau président de la transition, Assimi Goïta, a prêté serment. Il a également, désormais, le titre de chef de l’État.

Le premier moment fort de cette cérémonie a eu lieu lorsqu’il a déclaré le fameux « Je jure ».  Il a ensuite annoncé son ambition d’organiser des élections juste dans les délais prévus, « le Mali va respecter ses engagements », a-t-il précisé.

Puis, l’autre moment fort s’est produit lorsqu’il a annoncé, dans son discours, la réduction du train de vie de l’État avec précisions. Nommé premier ministre, Choguel Maïga est chargé de former le gouvernement.  N’ayant pas été choisi par les militaires parce qu’il a le plus magnifique boubou de la classe politique locale, Choguel Maïga a un défi à relever. Le choix des militaires porté sur sa personne  relève plutôt de la stratégie.

Source : rfi.fr

Facebook