Lydia Bourgi El Ali, fondatrice de l’atelier EatnArt « Je souhaite promouvoir l’art africain… »

Par Nadège Kondo : afriquamatin.net collaboration avec Donatienne Konan (stagiaire)

Lydia Bourgi El Ali est une passionnée de l’art. Fondatrice d’un atelier de l’art dénommée EatnArt, elle nous partage son parcours et sa vision de ce Secteur.

une participante en plein exercice

Comment avez-vous eu l’idée de créer EatnArt ?

J’ai commencé la peinture en 2020, je ne suis pas une artiste, mais j’aime l’art,  j’aime les festivités et aussi j’aime rencontrer de nouvelles personnes.  J’ai donc trouvé cette activité géniale. C’est ainsi que j’ai débuté ma carrière artistique en Côte d’Ivoire.

des participants de l’atelier EatnArt

Vous êtes de nationalité libanaise et née au Sénégal, pourquoi avez-vous voulu implémenter vos créations en Côte d’Ivoire ?

Je n’ai pas choisi la Côte d’Ivoire, mais j’ai suivi mon mari qui, pour des raisons professionnelles s’est installé dans ce pays depuis 5 ans. Quant à moi, il fallait que je m’occupe. Et après maintes réflexions, j’ai décidé d’apporter ma pierre à l’édifice en aidant les personnes qui veulent apprendre l’art.

l’artiste Khassal Zohra montre sa technique aux             participants

Vous n’êtes pas artiste peintre, dites-nous comment parvenez-vous à diriger cet atelier ?

Je fais appelle aux artistes peintres professionnels pour former les participants. Ce sont entre autres Landry Nzoué, Hermann Boussou, Alia, Nemaonesime, Khassal Zohra et Alistair. Les séances de formation se tiennent au restaurant Indian By Nature et le Manawa Café. Et le pot de peinture artisto est sponsorisé par Drocolor.

des participantes de l’atelier de EatnArt

Combien s’élève vos séances de formation ?

20 000Fcfa la séance à raison de 3 heures.  Ces formations se tiennent deux fois chaque mois.

une participante peint un tableau

Vous n’êtes pas artiste peintre, il vous arrive parfois de créer des œuvres ? Quel est votre style ? Et qu’est-ce qui vous attire tant dans la peinture ?

Mon style de peinture est l’abstrait (une forme d’art contemporain). Mélanger les couleurs, se laisser emporter, sont, entre autres, les raisons qui ont fondé ce choix, car la peinture est aussi une thérapie.

l’atelier EatnArt au sein du restaurant Indian By Nature

Quel message lancez-vous à l’endroit des artistes professionnels pour réussir ce pari qui est de faire la promotion de l’art en Afrique ?

Je demande aux artistes d’aider les débutants à se faire connaitre, leur donner l’opportunité aussi de rencontrer de nouvelles personnes afin de leur permettre de partager leurs arts et leur savoir-faire. Pour ce faire, je demande aux artistes peintres professionnels de se joindre à moi pour dispenser des cours à ces passionnées de l’art afin de réaliser leur rêve.

L’album de l’Atelier EatnArt dirigé par l’Artiste Khassal Zohra

 

   

 

 

 

                                             

Facebook