Lutte contre le tabagisme/Le projet de loi Antitabac voté

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec sercom Pnlta

(Lundi 22 juillet 2019)-Le parlement ivoirien à sa session plénière du mercredi 17 juillet 2019 vient de voter le projet de loi antitabac présenté par le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Aka  Aoulé.

Le projet de loi relatif à la lutte contre le tabagisme a été examiné et adopté en plénière hier par les députés. Les 164 parlementaires présents sur les 252 que compte le parlement ivoirien peuvent se réjouir du décret d’interdiction de fumer dans les lieux publics et le transport en commun soit respecté à plus 65% dans les maquis, bars, restaurent, dans les terrasses et qui a permis une baisse de 80 % de fumeurs dans les boites de nuit, les bars et dans les véhicules.

 Cependant, le gouvernement s’inquiète de la monté en puissance de la chicha, de la cigarette électronique et autres produits du tabac. Alors que l’on enregistre 5000 morts de fumeurs par an et la prise en charge des malades du tabagisme coûte à l’Etat de Côte d’Ivoire à plus de 28 milliards de franc CFA par an. Cette nouvelle loi vient donc durcir la lutte contre le tabagisme.

Ainsi, la Côte d’Ivoire s’aligne sur la Convention Cadre de lutte Antitabac de l’Oms, qu’elle a signé en 2002 et ratifié 2005 faisant parti des 181 pays. Les trois amendements formulés au cours de cette plénière par le député Tra Bi  Sui Guillaume ont été rejetés par les députés après avoir soumis un amendement  au vote et les deux autres retirés par l’auteur lui-même.

 La nouvelle loi antitabac a été approuvée par 126 votes favorable, 3 contre et 0 abstention. Les députés ont adoptés la nouvelle loi antitabac qui sera promulgué par le Président de la République au journal officiel de la Côte d’Ivoire.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook