Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

Luka Modric vient de remporter le Ballon d’Or en battant Cristiano Ronaldo

En juillet, le monde entier a été impressionné par les efforts de la Croatie pour disputer la Coupe du monde de la FIFA 2018 et remporter ainsi son premier championnat. Bien que la Croatie ait perdu contre la France en finale, les réalisations de l’équipe ont été largement célébrées, et une grande partie de ses succès peut être attribuée à la “Génération dorée” de la nation, un groupe de joueurs de premier plan comme le milieu de terrain de Barcelone Ivan Rakitic, Mario Mandzukic et le buteur de la Juventus. Milieu de Madrid Luka Modric.

En tant que capitaine de l’équipe croate, Modric a fait preuve d’un leadership remarquable, en fournissant d’excellentes passes et une motivation cruciale au cours des nombreuses apparitions en prolongation de l’équipe. Il a maintenant reçu le prestigieux Ballon d’Or , un prix remis au meilleur joueur de football au monde par la FIFA, attribué par les capitaines des équipes nationales, les entraîneurs des équipes nationales et les journalistes des pays participants. Cristiano Ronaldo est arrivé à la deuxième place pour le titre, selon la BBC .

“La course sans relâche de Modric, ses objectifs clés et ses qualités de leadership exceptionnelles ont permis à Vatreni de se rendre en finale contre la France, la plus belle performance de son pays lors de la finale mondiale”, écrit la FIFA .

“Au cours de ma carrière, j’ai réalisé que le travail acharné et la persévérance dans les moments difficiles jettent les bases de votre talent”, a déclaré Modric, selon la BBC . “Une phrase que j’aime dire:” Les meilleures choses ne sont jamais faciles. ” Pour que tout cela se réalise, rien n’était facile. “

La superstar a peut-être développé ces qualités de leadership au cours de son enfance particulièrement difficile Quand Modric n’avait que six ans, sa famille est devenue réfugiée. Yahoo Sports raconte que des militants serbes ont attaqué la ville de Modrici, ville natale de Modric, le 8 décembre 1991. Son grand-père a été abattu, sa maison a été complètement brûlée et sa famille a été forcée de fuir pour sauver sa vie.

« Quand la guerre a commencé , nous sommes devenus des réfugiés, et ce fut un moment vraiment difficile, » Le Soleil rapporte Modric dit en 2008. «J’avais six ans. Ce sont vraiment des moments difficiles. Je les rappelle très bien, mais ce n’est pas quelque chose que vous voulez à retenir ou à penser. “

Après avoir été déracinés de chez eux, Modric et sa famille ont déménagé à Zadar, en Croatie, et ont eu du mal à joindre les deux bouts. “Nous avons vécu dans un hôtel pendant de nombreuses années alors que nous avions des difficultés financières, mais j’ai toujours aimé le football” , se souvient-il . “Je me souviens de mes premiers protège-tibias qui portaient le brésilien Ronaldo, et je les ai adorés.”

Selon l’organisation de presse canadienne The Loop , Modric a grandi en pratiquant le football sur des terrains de stationnement vides et se souvient d’avoir entendu des grenades à l’arrière-plan. Malgré ces difficultés, le capitaine se dit plus fort aujourd’hui à cause des difficultés qu’il a rencontrées.

“La guerre m’a rendu plus fort, c’était une période très difficile pour moi et ma famille”, rapporte The Sun. “Je ne veux pas me traîner pour toujours, mais je ne veux pas l’oublier non plus.”

Ceci est une version mise à jour d’un article initialement publié le 14 juillet 2018.

SOURCE:https://www.cnbc.com/2018/07/13/once-a-refugeeluka-modric-is-leading-croatia-to-the-world-cup-final.html

Facebook