Littérature/Un Ivoirien donne de l’espoir à son « Espoir » à Paris

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

L’Appolo théâtre de Paris accueille le 24 octobre prochain la cérémonie de remise de prix littéraire de la 9ème journée du manuscrit francophone. A cette occasion, « Espoir », recueil de poèmes de l’écrivain ivoirien King Kaba, est nominé après sa parution le 24 août dernier à « Les Éditions du Net ». En prélude à cet événement littéraire, nous avons reçu hier la visite du poète dans nos locaux.

Pour ce féru de la littérature, « le contenu et les lignes de cette œuvre sont le fruit de plusieurs sacrifices consentis avec des nuits blanches passées à cogiter. D’abord, ils ciblent en premier les dirigeants africains et les populations afin que l’Afrique puisse vivre harmonieusement et dans la paix. Ensuite, épris de justice, ils interpellent les dirigeants afin que ceux-ci soient justes et équitables pour tous leurs dirigés », fait-il savoir.

Composé de plus d’une quarantaine de poèmes, ce recueil aux différentes thématiques instruit la gestion du pouvoir, les valeurs de la coexistence pacifique et l’amour pour le continent africain et de ses différents peuples. Cette œuvre littéraire qui est un régal, avec ses poèmes instructifs, n’interpelle pas seulement des élites, mais invite à la compréhension de tous, y compris les Hommes de lettres et de communication.

Actuellement Enseignant de son état et exerçant dans des établissements scolaires privés à Abidjan, l’auteur de cet ouvrage plein d’enseignement détient plusieurs cordes à son arc, rappelant qu’avant de prendre corps avec la craie et le tableau noir, King Kaba (Mohamed Kaba à l’état civil : Ndlr) a côtoyé des rédactions en qualité de journaliste politique dans la presse privée en Côte d’Ivoire, puis humanitaire.

Créée en 2013, par Les Éditions du Net, la Journée du Manuscrit francophone est avant tout une grande fête du livre, née de l’envie de réunir auteurs, libraires et lecteurs autour d’une journée dédiée au livre. Elle est inspirée par la fête de la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.